Table of Contents
Nouvelle série de frappes israéliennes à Gaza
Dans la nuit du vendredi, l’armée israélienne a de nouveau bombardé des camps de déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, causant plusieurs victimes. Ces attaques surviennent après une journée marquée par des massacres à Jabalya et dans la ville de Gaza.
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que cinq membres d’une même famille ont été tués dans une frappe visant une tente de déplacés dans la région de Mawasi, à l’ouest de Khan Younès. Parmi les victimes figurent un père, une mère enceinte et leurs trois enfants.
La chaîne Al-Aqsa a indiqué que cette attaque contre une zone densément peuplée de déplacés a été menée à l’aide d’un drone-suicide.
Parallèlement, la grande ville d’Abasan à l’est de Khan Younès a subi une attaque aérienne durant la nuit, tandis que l’artillerie israélienne bombardait le quartier de Qayzan Rashwan, au sud-ouest de la même ville.
Des opérations de destruction à Rafah
Dans la ville voisine de Rafah, l’armée israélienne a mené de nouvelles opérations de démolition de maisons dans les quartiers nord. Plus tôt dans la journée, une clinique médicale a été ciblée à l’est de la ville de Gaza, dans le quartier d’Al-Tuffah. Si des sources initiales évoquaient des morts, les autorités civiles ont confirmé uniquement des blessés.
Les quartiers situés à l’est de Gaza, notamment Al-Tuffah et Al-Shujaiya, ont subi un intense bombardement ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes civiles.
La veille, les avions israéliens avaient lancé une série de frappes massives sur plusieurs zones de la bande de Gaza, faisant 65 morts palestiniens selon les bilans officiels.
Depuis la reprise des hostilités par Israël le 18 mars dernier, près de 2000 Palestiniens ont été tués et 5200 autres blessés, d’après les dernières données du ministère de la Santé à Gaza.
Renforcement des opérations militaires israéliennes
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a déclaré lors d’une visite à Rafah que l’armée continue d’exercer une forte pression sur le mouvement Hamas afin de restreindre ses capacités. Il a averti que si aucun progrès n’était réalisé dans la libération des otages, les opérations militaires pourraient s’étendre davantage.
Ces déclarations font écho à celles du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Israël Katz, qui ont également menacé d’élargir le conflit.
Évacuation ordonnée dans le nord de Gaza
L’armée israélienne a ordonné aux habitants des zones de Beit Hanoun et Sheikh Zayed, au nord de la bande de Gaza, d’évacuer leurs domiciles en préparation d’offensives à venir. Cette décision fait suite à des opérations menées par la résistance palestinienne dans ces secteurs.
Récemment, deux soldats israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’incidents à Beit Hanoun. L’armée mène également des incursions autour de Beit Hanoun, Beit Lahia, dans les quartiers d’Al-Shujaiya et d’Al-Tuffah à l’est de Gaza, ainsi que dans la ville de Rafah au sud.
Contrôle territorial et avancées au sol
Les forces israéliennes ont récemment pris le contrôle d’une bande de terre s’étendant de Khan Younès à Rafah, jusqu’à la mer, baptisée « axe Morag ». Elles occupent aussi l’« axe Nitsarim », qui sépare le sud du nord de la bande de Gaza.
Un char israélien est visible près de la barrière frontalière au nord de la bande de Gaza, témoignant de la présence militaire accrue dans la région.