Home Actualité Rencontre historique entre la Syrie et les États-Unis à New York

Rencontre historique entre la Syrie et les États-Unis à New York

by Sara
Rencontre historique entre la Syrie et les États-Unis à New York
Syrie, États-Unis

Rencontre historique entre la Syrie et les États-Unis à New York

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Chaïbane, a rencontré des hauts responsables du département d’État américain à New York mardi, dans un contexte où Damas cherche à obtenir de Washington une feuille de route claire pour un allègement durable des sanctions.

Cette visite aux États-Unis s’inscrit à l’occasion des réunions à l’Organisation des Nations Unies, où le ministre syrien a hissé le drapeau de la révolution syrienne à trois étoiles, désormais considéré comme le drapeau officiel de la Syrie après quatorze années de conflit.

Première réunion officielle sur le sol américain

La rencontre de mardi constitue la première entre des responsables américains et Asaad Chaïbane sur le territoire américain. Elle intervient après la réponse de Damas plus tôt ce mois-ci à une liste de conditions présentées par Washington en vue d’un possible assouplissement des sanctions.

Les noms des fonctionnaires américains rencontrés n’ont pas été divulgués, mais une source a indiqué que Chaïbane devrait s’entretenir avec Dorothy Shea, chargée d’affaires de l’ambassade américaine auprès des Nations Unies.

Position officielle des États-Unis

La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a confirmé la présence de certains représentants des autorités syriennes provisoires à New York pour les réunions de l’ONU, sans préciser s’ils devaient rencontrer des responsables américains.

Elle a ajouté : « Nous continuons d’évaluer notre politique envers la Syrie avec prudence et jugerons les autorités provisoires à l’aune de leurs actions. Nous ne sommes pas en train de normaliser les relations diplomatiques avec la Syrie pour le moment, et je ne peux fournir aucune information préalable concernant des réunions potentielles. »

Exigences américaines et attentes syriennes

D’après une source informée, Damas souhaite obtenir une feuille de route réaliste de la part des États-Unis pour un allègement permanent des sanctions, accompagnée d’un calendrier précis pour satisfaire les demandes de Washington.

Le mois dernier, les États-Unis ont soumis à la Syrie une liste de huit conditions, dont la destruction des stocks restants d’armes chimiques et la garantie que des étrangers ne puissent occuper des postes de direction dans le gouvernement.

Contexte économique et politique en Syrie

La Syrie a un besoin urgent de voir les sanctions levées afin de relancer une économie dévastée par des années de guerre. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont imposé des sanctions strictes pour exercer une pression sur le président déchu Bachar al-Assad.

En janvier dernier, Washington avait accordé une exemption de six mois à certaines sanctions pour encourager l’aide humanitaire, mais cet assouplissement n’a eu que peu d’impact significatif.

Le 8 décembre 2024, des factions syriennes opposées ont pris le contrôle de Damas, mettant fin à 61 ans de règne du parti Baas et à 53 ans de la dynastie Assad.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/30/%d8%a7%d9%84%d8%b4%d9%8a%d8%a8%d8%a7%d9%86%d9%8a-%d9%8a%d9%84%d8%aa%d9%82%d9%8a-%d9%85%d8%b3%d8%a4%d9%88%d9%84%d9%8a%d9%86-%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés