Table of Contents
Invitée le vendredi 2 mai sur BFMTV, la députée écologiste Sandrine Rousseau a vivement critiqué le retour de Gérard Depardieu au cinéma. Alors que l’acteur est en attente de jugement, il tourne actuellement un film au Portugal sous la direction de Fanny Ardant, un choix qui suscite la controverse.
Une reprise d’activité controversée pour Gérard Depardieu
Le retour sur un plateau de tournage de Gérard Depardieu provoque la colère de Sandrine Rousseau, présidente de la commission d’enquête sur les violences dans le secteur culturel. Pour la députée écologiste de Paris, que l’acteur, mis en cause dans plusieurs affaires d’agressions sexuelles, participe à un film au Portugal est « une insulte à la société française ».
En effet, Gérard Depardieu doit connaître le 13 mai prochain le verdict du tribunal correctionnel de Paris concernant des accusations d’agressions sexuelles remontant à 2022, pendant le tournage du film Les Volets verts. Malgré cela, il est impliqué depuis avril dans une nouvelle production réalisée par son amie Fanny Ardant, qui l’a soutenu au cours de son procès.
Sandrine Rousseau s’est émue : « Que cette personne se retrouve à tourner des films comme si de rien n’était, ça n’est pas une insulte aux féministes. C’est une insulte à la société française, c’est une insulte aux trois enfants par classe qui subissent l’inceste et la pédocriminalité. C’est une insulte aux femmes qui sont violées toutes les sept minutes en France. »
Des inquiétudes sur la sécurité des personnes sur le tournage
Malgré la présomption d’innocence, Sandrine Rousseau considère que les femmes travaillant sur ce film « peuvent être en danger ». Elle rappelle que le droit du travail comprend une obligation essentielle : la protection des personnes sur les lieux professionnels.
Interrogée sur un message à adresser à Fanny Ardant, la députée a préféré s’adresser aux plaignantes contre Gérard Depardieu, notamment Charlotte Arnould :
« Je voudrais leur dire que leur parole est importante, qu’elle est prise au sérieux en France, et que nous attendons le jugement du 13 mai. »
La réaction de Charlotte Arnould face au choix de Fanny Ardant
Charlotte Arnould, comédienne ayant porté plainte pour viols contre Gérard Depardieu, a publiquement condamné le choix de Fanny Ardant de confier un rôle à l’acteur. Sur Instagram, elle a dénoncé « l’indécence » de cette décision, exprimant son indignation face à cette collaboration malgré les accusations graves qui pèsent sur Depardieu.