Table of Contents
Les discussions de groupe sur iMessage d’Apple ou via le protocole RCS sur Android offrent un meilleur contrôle et une sécurité renforcée par rapport aux services classiques comme Google Messages. Que vous utilisiez un iPhone avec un groupe entièrement composé d’utilisateurs Apple, ou que vous communiquiez via RCS avec plusieurs utilisateurs Android, ces plateformes permettent d’afficher les indicateurs de frappe, de partager des médias en haute qualité et de gérer les notifications pour éviter d’être dérangé.
Un point essentiel est que les discussions de groupe sur iMessage et RCS bénéficient d’un chiffrement de bout en bout, garantissant la confidentialité des échanges, sauf dans les conversations mixtes entre iPhone et Android, où ce niveau de sécurité n’est pas encore total.
Avantages et limites des discussions mixtes « à bulles vertes »
Avec la prise en charge du RCS sur iOS 18, les échanges entre utilisateurs iPhone et Android sont désormais enrichis de plusieurs fonctionnalités auparavant absentes. Les « bulles vertes », représentant les messages envoyés depuis un iPhone vers un appareil Android, permettent aujourd’hui d’afficher les indicateurs de frappe, d’envoyer des médias de meilleure qualité et de faciliter la gestion des chats de groupe.
Cependant, les conversations RCS entre iPhone et Android ne bénéficient pas encore du chiffrement de bout en bout, fonctionnalité attendue dans une prochaine mise à jour. L’objectif est d’offrir un niveau de confidentialité équivalent à celui de services comme iMessage, WhatsApp ou Signal.
Le cas des discussions en MMS
Lorsque ni iMessage ni RCS ne sont utilisés, les discussions de groupe se basent sur la norme MMS, un protocole ancien compatible avec tous les téléphones et opérateurs. Cette technologie, malgré sa large compatibilité, ne supporte pas les fonctionnalités modernes de messagerie, ce qui limite l’expérience utilisateur.
Quelle que soit la technologie utilisée, il est possible de quitter ou masquer une discussion de groupe depuis l’application de messagerie de votre smartphone. Voici comment procéder selon votre appareil et le type de conversation.
Quitter une discussion de groupe sur iPhone
Sur iPhone, deux options s’offrent à vous : couper le son d’une conversation pour ne plus recevoir de notifications tout en restant membre, ou quitter totalement la discussion, ce qui vous empêche d’y accéder à nouveau.
L’option permettant de quitter une conversation apparaît dans les chats iMessage comptant au moins quatre participants. Capture d’écran par Mike Sorrentino/CNET
- Ouvrez l’application Messages et accédez au fil de discussion à quitter.
- Touchez les icônes des participants en haut pour ouvrir les options.
- Si le groupe compte au moins quatre membres, appuyez sur Quitter cette conversation (texte en rouge).
- Pour un groupe de trois personnes ou moins, l’option est grisée ; vous pouvez alors choisir Masquer les alertes pour ne plus recevoir de notifications.
- La fonction Masquer les alertes permet également de mettre la conversation en sourdine sans la quitter.
Ces instructions s’appliquent aux conversations iMessage comme aux discussions RCS.
Masquer ou bloquer une discussion MMS sur iPhone
Il n’est pas possible de quitter officiellement un groupe MMS, mais vous pouvez masquer ou bloquer la conversation. Cela ne vous exclut pas du groupe, mais empêche votre téléphone d’afficher les messages et notifications de ce chat.
iOS propose de supprimer et bloquer une discussion de groupe en MMS. Capture d’écran par Mike Sorrentino/CNET
- Dans le groupe MMS, touchez les commandes de la conversation.
- Au lieu de l’option quitter, sélectionnez Supprimer et bloquer cette conversation.
- Si vous préférez ne pas bloquer, vous pouvez choisir Masquer les alertes pour mettre la conversation en sourdine.
Quitter une discussion de groupe sur Android
Avec Google Messages sur Android, quitter un groupe est simple et rapide :
Le bouton Quitter le groupe apparaît pour les conversations RCS avec trois participants ou plus. Capture d’écran par Mike Sorrentino/CNET
- Ouvrez Google Messages et sélectionnez la conversation à quitter.
- Touchez le nom de la conversation pour ouvrir le menu Détails du groupe.
- En bas, cliquez sur Quitter le groupe.
- Cette option est disponible dès que le groupe compte trois participants ou plus, contrairement à iMessage.
Si vous préférez simplement désactiver les notifications :
- Dans Détails du groupe, appuyez sur Notifications.
- Vous pouvez rendre la conversation Silencieuse pour ne plus entendre les alertes.
- Avec l’option Verrouiller l’écran, vous empêchez l’affichage des notifications.
- Enfin, activez Ne pas afficher les notifications du tout pour les désactiver complètement.
Masquer ou bloquer une discussion MMS sur Android
Pour les discussions MMS sur Android, la fonction quitter le groupe n’est pas disponible, mais vous pouvez gérer les notifications :
- Accédez à la conversation MMS dans Google Messages.
- Touchez le nom du groupe ou des participants pour ouvrir Détails du groupe.
- Bien que vous ne puissiez pas quitter, appuyez sur Notifications pour masquer les alertes.
- Vous disposez des mêmes options pour rendre la conversation Silencieuse ou pour ne pas afficher les notifications.
Comprendre les différences entre SMS, MMS et RCS
Pour mieux saisir les spécificités des différentes technologies de messagerie :
- SMS (Short Message Service) : lancé en 1992, il permet d’envoyer des messages texte limités à 160 caractères.
- MMS (Multimedia Messaging Service) : permet d’envoyer des photos, vidéos et messages plus longs. Il supporte les conversations de groupe mais sans les fonctionnalités avancées modernes.
- RCS (Rich Communication Services) : apparu il y a 15 ans, ce protocole enrichi offre indicateurs de frappe, accusés de réception et chiffrement de bout en bout.
Les applications tierces comme WhatsApp, Signal ou Telegram assurent un meilleur contrôle, une confidentialité et un chiffrement renforcé, indépendamment du type de téléphone des participants. Cependant, elles ne prennent pas en charge SMS, MMS ou RCS, ce qui maintient l’utilisation des applications natives de messagerie sur la majorité des smartphones en France.