Home Actualité Le Conseil militaire au Mali suspend l’activité des partis politiques

Le Conseil militaire au Mali suspend l’activité des partis politiques

by Sara
Le Conseil militaire au Mali suspend l'activité des partis politiques
Mali

Le Conseil militaire malien suspend les activités des partis politiques

Le Conseil militaire de transition au Mali a annoncé la suspension des activités des partis politiques ainsi que des organisations et structures similaires dans le pays.

Cette décision a été prise par décret présidentiel signé par le président du Conseil militaire, le général Assimi Goïta, et diffusée mercredi soir à la télévision officielle.

Motifs officiels et contexte politique

Le communiqué officiel précise que la suspension des activités des partis politiques est justifiée par des raisons liées à l’ordre public, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure n’a pas surpris les forces politiques maliennes, car elle fait suite à des consultations nationales organisées par le gouvernement – consultations boycottées par l’opposition – qui avaient recommandé :

  • la suspension des activités des partis politiques ;
  • la nomination du général Goïta à la présidence d’une période de transition de cinq ans renouvelable.

Manifestations en faveur de la démocratie

À la fin de la semaine dernière, plusieurs centaines de militants ont bravé les menaces du gouvernement militaire en organisant la première manifestation pro-démocratie depuis la prise de pouvoir par l’armée, il y a près de quatre ans.

Les manifestants ont scandé des slogans contre l’armée et le Conseil militaire au pouvoir, réclamant le retour à un gouvernement civil et l’organisation d’élections démocratiques.

Manifestations à Bamako demandant le départ des militaires
Manifestations à Bamako, 3 mai 2025 – Les citoyens exigent le départ des militaires (AFP).

Réactions des opposants au Conseil militaire

Dans une déclaration à l’Agence Associated Press, Cheikh Omar Doumbia, un des leaders opposés aux décisions du Conseil militaire et organisateur des manifestations, a déclaré :

« Je ne suis pas surpris, je m’y attendais, car c’est leur méthode pour nous empêcher de mener nos activités. Mais nous continuerons à défendre la démocratie au Mali. Nous sommes un peuple engagé envers la démocratie. »

Contexte régional et tensions internes

La suspension des partis politiques au Mali intervient parallèlement à une décision similaire prise par le Conseil militaire au Niger, où la loi sur les partis et les regroupements politiques a été abrogée conformément aux recommandations du Congrès national de refondation.

Sur le plan national, la pression s’accroît sur le Conseil de transition à Bamako. Il n’a pas respecté le calendrier prévu pour l’organisation des élections et est engagé dans un nouveau conflit avec les Touaregs du nord. Par ailleurs, il a suspendu la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation signé à Alger en 2015.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/8/%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ac%d9%84%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%b3%d9%83%d8%b1%d9%8a-%d9%81%d9%8a-%d9%85%d8%a7%d9%84%d9%8a-%d9%8a%d8%b9%d9%84%d9%82-%d8%b9%d9%85%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés