Home Actualité Municipales Paris 2026 : Tondelier prône une large union de gauche

Municipales Paris 2026 : Tondelier prône une large union de gauche

by Sara
Municipales Paris 2026 : Tondelier prône une large union de gauche
France

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a souligné mardi l’importance d’une alliance « la plus large possible » de la gauche à Paris, y compris La France Insoumise (LFI), pour les élections municipales de 2026, afin d’empêcher que la capitale ne tombe entre les mains de Rachida Dati.

La secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, le 17 décembre 2024 à Paris

Une union large pour contrer la droite à Paris

Lors d’une conférence de presse en compagnie de David Belliard, chef de file écologiste pour les municipales parisiennes, Marine Tondelier a insisté sur la nécessité de construire des alliances aussi larges que possible, à l’instar de la stratégie envisagée pour la prochaine élection présidentielle.

« Ce qu’on fait à Paris est aussi un démonstrateur de ce qu’on va faire pour la France », a-t-elle expliqué, soulignant le « risque qu’une ville de gauche bascule à droite ». La ministre de la Culture, Rachida Dati, figure parmi les principales candidates de l’opposition, et les écologistes ne comptent pas « laisser les clés » de la capitale.

Marine Tondelier a également appelé à éviter que les forces de gauche ne gaspillent leur énergie à se concurrencer entre elles plutôt qu’à affronter leurs adversaires politiques.

Un appel à la mobilisation de toutes les forces de gauche

David Belliard a adressé un courrier à toutes les forces de gauche et écologistes parisiennes, incluant le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF), LFI, Place publique, ainsi que des syndicats et ONG, pour les inviter à « ouvrir une démarche commune » dès le premier tour des municipales.

Il a déjà rencontré Ian Brossat, sénateur et chef de file des communistes à Paris, pour avancer dans cette perspective. Toutefois, l’identité du candidat LFI reste à définir, tout comme celle du PS, qui doit organiser une primaire interne le 30 juin pour désigner le successeur d’Anne Hidalgo.

Les deux prétendants socialistes, Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, ont d’ores et déjà exclu toute alliance avec LFI.

Mettre le projet au cœur des négociations

David Belliard a expliqué que la stratégie proposée consiste à convaincre tous les partis en se concentrant avant tout sur le projet politique, en appliquant ce qu’il appelle la « stratégie de l’entonnoir ».

Selon lui, « l’effet épouvantail à Paris, c’est d’abord la droite » et non LFI, malgré les critiques visant ce dernier, notamment suite à la publication du livre-enquête « La Meute » qui dénonce certaines méthodes du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Un appel à surmonter les difficultés pour l’union

Marine Tondelier a reconnu que l’union de la gauche est un défi complexe, mais elle a insisté sur la nécessité de surmonter ces obstacles. Elle a rappelé l’expérience réussie du Nouveau Parti écologique et social (NFP) et a invité la gauche à retrouver « l’instinct de survie » qui avait permis une coalition lors des législatives de 2024.

Municipales Paris Union Gauche | Municipales Paris | Marine Tondelier | Union Gauche | Rachida Dati | Écologistes | Lfi | David Belliard | Élections Municipales | Gauche Paris | Politique France | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250506-municipales-%C3%A0-paris-tondelier-veut-l-union-la-plus-large-possible-face-%C3%A0-dati

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés