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Elisabeth Borne vise 50% de filles en maths en terminale d’ici 2030

by Sara
Elisabeth Borne vise 50% de filles en maths en terminale d'ici 2030
France

Elisabeth Borne ambitionne d’atteindre la parité entre filles et garçons dans la spécialité mathématiques en terminale d’ici 2030, dans le cadre d’un plan plus large visant à féminiser les filières scientifiques en France.

Elisabeth Borne vise la parité dans la spécialité mathématiques en terminale en 2030. Gonzalo Fuentes / REUTERS

Un objectif ambitieux pour la parité filles mathématiques

La ministre de l’Éducation nationale a fixé un objectif clair : parvenir à 50 % de filles dans la spécialité mathématiques en terminale à l’horizon 2030, contre 42 % actuellement. Cette démarche s’inscrit dans un plan plus global pour renforcer la présence féminine dans les filières d’ingénieur et du numérique.

Élisabeth Borne insiste sur la nécessité que les jeunes filles choisissent davantage la spécialité mathématiques dès la première, la maintiennent en terminale, et optent également pour l’option maths expertes, qui ne compte aujourd’hui que 33 % de filles. Elle précise ainsi : « Il faut que les filles choisissent davantage la spécialité maths en première, qu’elles la conservent en terminale et qu’elles prennent en plus l’option maths expertes. »

Des chiffres révélateurs de la sous-représentation féminine

Une étude récente du ministère de l’Éducation, publiée en mars, souligne que les filles restent largement sous-représentées dans les matières scientifiques en terminale générale. Elles ne représentent que 15 % des effectifs en sciences de l’ingénieur et en sciences informatiques et numériques, 32 % en éducation physique, 42 % en mathématiques et 47 % en physique-chimie.

Face à ce constat, le gouvernement entend mobiliser les chefs d’établissement et les enseignants pour encourager davantage les filles à choisir et à conserver la spécialité mathématiques tout au long du lycée. Dès la rentrée prochaine, une « première marche » de 5 000 filles supplémentaires est prévue.

Des quotas envisagés dans les classes préparatoires scientifiques

La ministre reprend l’objectif fixé par un rapport des inspections générales, visant à avoir au moins 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026, puis 30 % en 2030. Bien que le terme « quotas » ne soit pas employé explicitement, l’idée d’une répartition plus équitable des genres est fortement encouragée.

Une recommandation du Haut Conseil à l’Égalité

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) avait déjà, dans son rapport de 2023 sur l’invisibilisation des femmes dans le numérique, préconisé l’instauration de quotas pour féminiser les filières scientifiques. Il recommandait d’atteindre 50 % de filles dans les spécialités mathématiques et physiques, ainsi qu’un minimum de 30 % en NSI (numérique et sciences informatiques) au lycée.

Le plan « Filles et maths » pour sensibiliser les enseignants

Le premier pilier du plan « Filles et maths » repose sur la sensibilisation et la formation de tous les professeurs, du primaire au lycée, dès la rentrée 2025. Ce dispositif concerne environ 370 000 professeurs des écoles, 24 000 enseignants de mathématiques au collège et 12 000 au lycée.

L’objectif est notamment que les filles soient plus souvent interrogées en classe, même si elles n’ont pas levé la main. Cette approche vise à réduire l’écart de confiance et d’engagement entre filles et garçons dans les matières scientifiques.

Des résultats scolaires mitigés en mathématiques et sciences

La dernière étude TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study), publiée en décembre, indique que les élèves français en CM1 et en quatrième figurent parmi les moins performants de l’Union européenne en mathématiques et sciences. L’étude met également en lumière une augmentation de l’écart de performance entre filles et garçons en fin d’école élémentaire, le plus marqué de l’UE.

source:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/renforcer-la-place-des-femmes-elisabeth-borne-veut-50-de-filles-en-specialite-mathematiques-en-terminale-en-2030-20250506

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