Table of Contents
Cyril Hanouna ne manque jamais une occasion de faire entendre son avis, souvent tranché, sur ses confrères du monde audiovisuel. Connu pour ses critiques sans filtre, l’animateur de « Touche pas à mon poste » a récemment visé Léa Salamé, la présentatrice de l’émission « Quelle époque ! » sur France 2, soulevant ainsi de nouvelles tensions dans le paysage médiatique français.
Un débrief musclé sur « Quelle époque ! »
Alors qu’il s’apprête à rejoindre la chaîne W9, Cyril Hanouna continue de faire parler de lui avec ses commentaires incisifs. Lors d’une récente intervention sur Europe 1, il a vivement critiqué le dernier épisode de « Quelle époque ! » diffusé le 3 mai 2025. Plus particulièrement, il a été agacé par les interventions de Paul de Saint Sernin, chroniqueur de l’émission, dont certaines blagues ont suscité son mécontentement.
Mais c’est surtout Léa Salamé qui a été la cible principale de ses reproches : « Je vais vous dire ce qui me dérange, et c’est là qu’on voit que Léa Salamé elle est sympathique mais elle est encore en Ligue 1, elle n’est pas encore en Ligue des champions », a-t-il lancé, soulignant ainsi selon lui un manque de maturité dans la manière de gérer certaines situations à l’antenne.
Des critiques acerbes sur la gestion des vannes
Cyril Hanouna n’a pas mâché ses mots en comparant la manière dont Léa Salamé aurait dû désamorcer une blague maladroite faite sur Louis Sarkozy, le fils de l’ancien président de la République. Pour lui, un vétéran comme Michel Drucker aurait su calmer le jeu et éviter la polémique. Il a ainsi déclaré : « Un Michel Drucker il aurait enrobé le truc, il aurait désamorcé, il n’aurait pas sorti cette vanne ‘Vous avez le droit de sourire’ ».
Il a aussi pointé du doigt la responsabilité de Paul de Saint Sernin : « Il fait son taf, c’est un sniper mais derrière le rôle de l’animateur, c’est quoi ? Moi je suis animateur là-dessus mais je ne suis pas Michel Drucker, moi je lui aurais dit, ‘Paul, elle est nulle ta vanne, excusez-le Louis Sarkozy’, mais chacun fait comme il veut ». Ces critiques illustrent le regard très exigeant que porte Cyril Hanouna sur le rôle de l’animateur face aux invités et aux situations délicates.
Un appel à plus de professionnalisme
En revenant sur la programmation et le ton de « Quelle époque ! », Cyril Hanouna a insisté sur le besoin d’évolution pour cette émission : « Ils se considèrent en Ligue des champions, mais comme je l’ai dit, ils sont encore en Ligue 1 dans ce qu’on appelle le ventre mou ». Il estime que la qualité des invités n’est pas le facteur déterminant de l’audience mais plutôt la manière dont l’émission est animée.
À destination de Léa Salamé, il a recommandé : « Il faut que ça travaille un peu. Comme on dit en tennis, c’est troisième série… », soulignant la nécessité pour l’animatrice de perfectionner sa prestation pour atteindre un niveau supérieur.
Les piques de Paul de Saint Sernin, un autre sujet de controverse
Par ailleurs, les interventions de Paul de Saint Sernin ont également suscité l’attention, notamment ses vannes à l’encontre de personnalités comme Nicolas Bedos, récemment mis en cause pour des accusations graves. Par exemple, au sujet de la vente du livre de Bedos, il avait ironisé : « Tout l’argent récolté grâce à la vente de ce livre va être reversé à une association de victimes. Tu ne le sais pas, je viens de le décider », une remarque qui a fait grand bruit.