Home ActualitéKonklave au Vatican : nouveau vote sans pape élu, fumée noire persiste

Konklave au Vatican : nouveau vote sans pape élu, fumée noire persiste

by Sara
Italie

Le conclave au Vatican se poursuit sans qu’un nouveau pape n’ait encore été élu. Pour le deuxième vote consécutif, une fumée noire s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine, signalant que la majorité nécessaire à l’élection n’a pas été atteinte.

Fumée noire au-dessus du Vatican lors du conclave

Fumée noire persistante lors du second tour de scrutin

Au Vatican, les cardinaux engagés dans le conclave n’ont pas réussi à se mettre d’accord lors du second tour de vote. Comme la veille, une épaisse fumée noire est sortie du conduit de la chapelle Sixtine aux alentours de midi, confirmant l’absence de consensus.

Cette fumée noire, visible au-dessus de Rome, témoigne que le conclave continue à chercher un candidat capable de rassembler la majorité nécessaire pour devenir le chef spirituel de 1,4 milliard de catholiques à travers le monde.

Un espoir maintenu par le doyen du Collège cardinalice

Giovanni Battista Re, doyen influent du Collège cardinalice, avait pourtant exprimé un optimisme prudent en amont du vote. À 91 ans, il a dirigé la messe d’ouverture du conclave mercredi au Vatican et a encouragé les fidèles lors d’une interview à Pompeii, dans le sud de l’Italie, en disant : « J’espère déjà voir ce soir la fumée blanche s’élever de la chapelle Sixtine. »

En raison de son âge, Re ne participe pas au vote, qui est réservé aux cardinaux de moins de 80 ans. Ces derniers, au nombre de 133, se sont enfermés dans le conclave pour procéder à l’élection.

Déroulement des prochaines étapes

Pour le jeudi, jusqu’à quatre tours de scrutin sont prévus, avec des signaux de fumée attendus le matin, vers midi, puis en soirée si le conclave se prolonge. Le secret des délibérations est total, et les seuls indices pour le public restent la couleur de la fumée qui s’échappe du toit de la chapelle Sixtine.

Le mercredi soir, la fumée noire a pour la première fois été observée autour de 21 heures, issue d’un conduit spécialement installé à cet effet. Ce système est suivi en direct par des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre ainsi que par des millions d’autres à travers le monde.

Patience et attente sur la place Saint-Pierre

Selon le Vatican, 45 000 personnes attendaient mercredi soir sur la place Saint-Pierre, les yeux rivés sur le plafond de la chapelle, impatients de découvrir la couleur du premier signal. L’annonce est survenue plus de trois heures après la fermeture des portes, provoquant un mélange d’impatience et de rires, notamment lorsque les traînées blanches d’un avion sont passées derrière la cheminée, prêtant à confusion.

Un conclave historiquement large et international

Les observateurs estiment que l’élection devrait se conclure cette semaine, conformément aux habitudes des conclaves depuis les années 1960, qui durent généralement deux à trois jours. Toutefois, le dernier pape François ayant nommé un grand nombre de cardinaux, provenant de pays très divers, beaucoup d’électeurs ne se connaissent pas encore bien. Ce conclave est ainsi le plus vaste et le plus international de l’histoire, ce qui pourrait expliquer la difficulté à parvenir rapidement à un consensus.

Élection Pape | Konklave Vatican | Fumée Noire | Konklave | Vatican | Pape | Élection Papale | Rome | Cardinal | Catholique | Italie
source:https://www.welt.de/vermischtes/article256085758/Konklave-in-Rom-Wieder-schwarzer-Rauch-ueber-dem-Vatikan-Wahl-des-neuen-Papstes-geht-weiter.html

You may also like

Leave a Comment