Home CuisineAlimentation Choisir des poissons et fruits de mer durables en France

Choisir des poissons et fruits de mer durables en France

by Sara
Choisir des poissons et fruits de mer durables en France
France

Choisir des poissons et fruits de mer durables en France s’impose comme un enjeu majeur pour préserver la biodiversité marine tout en garantissant une alimentation saine. Face à une pêche intensive et industrialisée, les consommateurs doivent adopter des réflexes simples pour faire des choix responsables et respectueux de l’environnement.

Les enjeux de la pêche intensive sur les écosystèmes marins

Cabillaud, bar, coquilles Saint-Jacques… Devant les étals de poissonniers ou dans les rayons des supermarchés, il est souvent difficile de savoir quel produit choisir pour allier santé et respect de la nature. La pression exercée par une pêche toujours plus intensive contribue à la dégradation des écosystèmes marins, déjà fragilisés par le changement climatique, la pollution et l’acidification des océans.

Didier Gascuel, professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest (Rennes), souligne que « la ressource halieutique s’épuise et les poissons sont pêchés de plus en plus jeunes. Ils n’ont plus le temps de grandir, de se développer suffisamment et de se reproduire ». Selon l’ONU, plus de 35 % des stocks mondiaux de poissons sont aujourd’hui surexploités, menaçant la pérennité de ces ressources vitales.

Trois réflexes essentiels avant tout achat

A bord du bateau de pêche, au large de Saint-Malo, le 31 mars 2004.

1. Vérifier les techniques de pêche utilisées

Le consommateur détient un rôle clé en s’informant sur la méthode de capture. Cette information est obligatoire sur les produits frais non transformés. Il est recommandé de privilégier les techniques douces telles que la pêche à la ligne, au casier, à la palangre ou encore la plongée. Ces méthodes respectent davantage les habitats marins et permettent une pêche plus sélective.

À contrario, il faut éviter les techniques destructrices comme le chalut ou la drague. Celles-ci ravagent les fonds marins et prélèvent des quantités massives de poissons sans distinction, générant un fort taux de rejet. Certaines espèces, comme le cabillaud, le merlan ou l’églefin, sont majoritairement capturées au chalut, ce qui accentue leur vulnérabilité.

source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/05/09/quels-poissons-et-fruits-de-mer-choisir-pour-manger-sain-local-et-durable_6604248_3244.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés