Home Actualité Décès d’Hervé de La Martinière, figure emblématique de l’édition

Décès d’Hervé de La Martinière, figure emblématique de l’édition

by Sara
Décès d'Hervé de La Martinière, figure emblématique de l'édition
France

Hervé de La Martinière, figure majeure de l’édition française, s’est éteint jeudi à l’âge de 78 ans. Fondateur des Éditions de La Martinière, il a marqué le paysage littéraire par la publication de nombreux ouvrages emblématiques, dont le best-seller mondial « La Terre vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand.

Hervé de La Martinière, à Paris, le 6 juin 2006.

Un éditeur visionnaire au parcours riche

Dès l’âge de 25 ans, Hervé de La Martinière débute sa carrière au sein du groupe Hachette avant de passer par plusieurs maisons prestigieuses telles que Grasset, Fayard et les Éditions du Chêne. En 1987, il prend la direction de Nathan. C’est en 1992 qu’il fonde sa propre maison d’édition, Les Éditions de La Martinière, spécialisée dans les beaux livres et les ouvrages illustrés.

Son esprit d’entreprise se traduit notamment par l’acquisition ambitieuse des éditions new-yorkaises Abrams Books en 1997, élargissant ainsi l’envergure internationale de son groupe.

Une contribution majeure à l’édition française

Hervé de La Martinière est notamment reconnu pour avoir publié en 1999 « La Terre vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand, un ouvrage qui s’est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde entier. Il a également édité l’œuvre complète de ce photographe célèbre.

Parmi ses autres succès, il fut l’éditeur de Jean-Paul Dubois avec le roman « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », récompensé par le prix Goncourt en 2019 (Éditions de l’Olivier). Il a également collaboré avec le chef Cyril Lignac pour la série culinaire « Fait maison », lancée en 2020.

Engagements et leadership dans le secteur

En 2004, Hervé de La Martinière reprend les éditions du Seuil et ses maisons associées, telles que Points, Métailié et les Éditions de l’Olivier, plaçant ainsi son groupe parmi les acteurs incontournables de l’édition française. Il contrôlait la diffusion et la distribution, consolidant une position stratégique.

En 2006, il initie une action judiciaire contre Google pour contester la numérisation massive de livres sans accord, une bataille menée avec le Syndicat national de l’édition et d’autres éditeurs, qui aboutira à un accord en 2011.

En 2018, il intègre sa maison d’édition au groupe Média-Participations et en devient vice-président, poursuivant son engagement en faveur des auteurs, des libraires, et d’une vision exigeante de l’édition.

Un hommage à un amoureux des livres et des auteurs

Hervé de La Martinière était avant tout un fervent admirateur de ses auteurs, auxquels il témoignait une fidélité et une amitié sans faille. Passionné de littérature, il souhaitait développer un département littéraire portant le nom de sa maison, signant ainsi son attachement profond à la culture et à la création.

Son décès laisse un vide dans le monde de l’édition française, mais son héritage perdure à travers les ouvrages qui ont marqué la littérature, la photographie et la culture contemporaine.

source:https://www.lemonde.fr/livres/article/2025/05/10/herve-de-la-martiniere-figure-de-l-edition-francaise-est-mort-a-78-ans_6604804_3260.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés