Home Actualité Violent orage de grêle à Langon : commerces et maisons touchés

Violent orage de grêle à Langon : commerces et maisons touchés

by Sara
Violent orage de grêle à Langon : commerces et maisons touchés
France

Samedi 10 mai 2025, la ville de Langon en Gironde a été frappée par un violent orage de grêle, causant d’importants dégâts matériels tant dans les commerces que dans les habitations privées.

Torrent d'eau dévalant les rues de Langon lors de l'orage de grêle

Un véritable torrent d’eau s’est engouffré dans les rues de Langon, donnant l’impression que la Garonne avait débordé. Joël Caillaud, résident du centre-ville, a pu filmer ce déluge impressionnant depuis son appartement situé au troisième étage. « Ça débordait des égouts, l’eau ruisselait très rapidement », témoigne-t-il. Selon le maire Jérôme Guillem, cet épisode météorologique d’une rare intensité est inédit : « Cela fait froid dans le dos, je n’ai jamais rien vu de tel à Langon. » La mairie a d’ores et déjà décidé de recenser les sinistres en vue d’une possible reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Des dégâts importants dans les commerces

À la Pharmacie Principale, située place Kennedy, les conséquences sont visibles : le stock de nombreux produits est perdu, rendant certaines marchandises invendables. Amélie Turtaut, pharmacienne, confie que « beaucoup de produits sont invendables » et que « tout doit être trié et répertorié pour l’assurance ». La cave et la réserve, ainsi que la surface de vente, ont été envahies par l’eau, provoquant un travail de nettoyage colossal.

C’était brutal, intense. Une cliente se trouvait avec nous quand la grêle a commencé à tomber. À un moment donné, on s’est retournées et on a vu de l’eau partout.

Inondation dans la cave de la Pharmacie Principale à Langon après la grêle

Après le passage de l’orage, des voisins sont venus prêter main-forte et les pompiers ont été appelés pour pomper l’eau accumulée. « Pour écoper, je ne vois pas comment nous aurions pu faire. Maintenant, nous allons appeler du renfort, vu la quantité de travail qui nous attend », explique la pharmacienne.

Une vigilance jaune toujours en cours en Gironde

De nombreux autres commerces et habitations ont également subi des inondations suite à cette averse de grêle. La Gironde était placée en vigilance jaune par Météo France pour risque d’orages, ce qui avait déjà alerté les autorités. Pendant plusieurs minutes, les rues de Langon ont été impraticables, rendant la circulation difficile voire impossible.

Un bilan encore provisoire

En début de soirée, Vincent Ferrier, sous-préfet de l’arrondissement de Langon, a indiqué suivre la situation avec grande attention. « Les dégâts sont limités, mais il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif », a-t-il précisé. Il a également contacté les présidents des appellations viticoles locales afin d’évaluer les éventuels dommages dans les vignobles, secteur particulièrement sensible après les importants dégâts causés par la grêle en juillet dernier à Sauveterre-de-Guyenne.

source:https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/langon_33227/je-nai-jamais-rien-vu-de-tel-en-gironde-la-ville-de-langon-frappee-par-un-violent-orage-de-grele_62619287.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés