Home Actualité Ukraine enquête sur des contrats d’armes frauduleux de centaines de millions

Ukraine enquête sur des contrats d’armes frauduleux de centaines de millions

by Sara
Ukraine enquête sur des contrats d'armes frauduleux de centaines de millions
Ukraine

Enquête en Ukraine sur des contrats d’armes frauduleux de centaines de millions de dollars

Selon le journal Financial Times ce vendredi, les autorités ukrainiennes mènent une enquête sur des dizaines de contrats d’armement, après que l’Ukraine a dépensé des centaines de millions de dollars pour des armes qui ne sont jamais arrivées ou sont arrivées dans un état inutilisable.

Le journal rapporte, en s’appuyant sur des documents gouvernementaux ukrainiens divulgués, que l’Ukraine a versé 770 millions de dollars à l’avance à des intermédiaires en armement pour des armes et munitions qui n’ont pas encore été livrées.

Ces documents révèlent que Kiev a reçu des armes inutilisables, achetées à des prix excessifs.

Défense des intermédiaires étrangers par des responsables ukrainiens

Selon l’enquête, plusieurs hauts responsables ukrainiens ayant supervisé les achats d’armes durant les trois premières années de la guerre ont justifié le recours à des intermédiaires étrangers.

Ils affirment que ces intermédiaires ont facilité des transactions sensibles et cruciales, à un moment où le pays devait acquérir des quantités massives de munitions produites par des pays réticents à apparaître comme vendeurs directs d’armes à l’Ukraine.

Une pénurie critique de munitions

Dans les semaines qui ont suivi le déclenchement du conflit début 2022, les responsables ukrainiens ont constaté que leurs stocks de munitions ne suffisaient que pour deux mois.

En réponse, le gouvernement a suspendu les règles habituelles d’achat d’armes et a chargé les fonctionnaires de trouver des stocks militaires hors de l’OTAN, principalement de l’ère soviétique, où qu’ils puissent être localisés.

En 2022, la production annuelle européenne de projectiles compatibles avec l’artillerie soviétique ukrainienne s’élevait à 600 000 projectiles, soit juste assez pour un mois de combat. Or, la Russie tirait 1,8 million de projectiles par mois.

Au moins dix sources liées aux achats militaires ukrainiens ou au commerce d’armes ont indiqué au Financial Times que les prix des munitions soviétiques ont quadruplé au premier semestre 2022 en raison de la demande ukrainienne.

Ils expliquent : « Pour un groupe de trafiquants d’armes étrangers, principalement américains et européens, le désespoir de l’Ukraine était une opportunité. »

Allégations de corruption au sein du gouvernement ukrainien

Malgré les accusations portées contre des entreprises étrangères pour avoir perçu des millions de dollars sans livrer les armes, Kiev a également accusé certains responsables ukrainiens de corruption dans ces transactions.

Des documents officiels ukrainiens indiquent que, dans certains cas, il y avait collusion entre des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense et des intermédiaires étrangers, qui utilisaient ces contrats pour détourner des fonds publics.

En septembre 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, suite à des allégations de surfacturation pour des repas et des manteaux destinés aux soldats, ainsi qu’un contrat de munitions étrangères impliquant trois sociétés intermédiaires différentes.

Reznikov a déclaré au Financial Times que « tout contrat d’armes défectueux était une conséquence regrettable de la nécessité urgente d’armer les soldats ukrainiens combattant en première ligne ».

Actions judiciaires et efforts de récupération des fonds

Le ministère de la Défense ukrainien cherche à récupérer 309 millions de dollars versés d’avance à des fournisseurs étrangers via des procédures judiciaires, concernant des contrats désormais considérés comme non exécutables.

Par ailleurs, il espère récupérer environ 460 millions de dollars à travers des négociations préalables aux procès avec ces fournisseurs.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/16/%d8%a3%d9%88%d9%83%d8%b1%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a7-%d8%aa%d8%ad%d9%82%d9%82-%d9%81%d9%8a-%d8%b9%d9%82%d9%88%d8%af-%d8%a3%d8%b3%d9%84%d8%ad%d8%a9-%d8%a8%d9%85%d8%a6%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés