Table of Contents
Un Palestinien tué et deux blessés lors de heurts à Naplous
Un Palestinien a été tué et deux autres blessés par des tirs des forces israéliennes alors qu’ils jetaient des pierres sur des véhicules de colons près de la localité de Burqa, au nord-ouest de Naplous, en Cisjordanie occupée.
Selon l’armée israélienne, le Palestinien tué ainsi que deux blessés étaient impliqués dans des jets de pierres sur une route empruntée par les colons. Par ailleurs, des médias israéliens ont rapporté qu’un colon a été blessé après que son véhicule ait été visé par des jets de pierres à proximité du village d’Al-Laban al-Sharqi, au sud de Naplous.
Violences et blessures à Hébron
Dans la région d’Hébron, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’un Palestinien avait été blessé par des tirs à un barrage militaire à al-Zahiriya, au sud de la ville.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les forces israéliennes arrêtant des dizaines de jeunes Palestiniens après une incursion dans le village de Taramah, au sud de Doura, dans le sud d’Hébron.
Incursions et résistance en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont également mené une incursion dans la ville de Kafr Malik, au nord-est de Ramallah.
Au nord de la Cisjordanie, dans la ville de Jénine, des résistants palestiniens ont déclenché un engin explosif de grande puissance lors d’une incursion israélienne dans le village de Deir Abu Daif, à l’est de la ville.
Des véhicules incendiés dans la région de Salfit
Dans la région de Salfit, plusieurs véhicules ont été incendiés par des colons israéliens, notamment dans le village de Bruqin, à l’ouest de Salfit. Cette action s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes après une attaque récente.
Arrestations et fouilles à Bruqin
Les forces israéliennes poursuivent depuis cinq jours consécutifs leurs incursions à Bruqin, dans la province de Salfit, accompagnées de tirs sporadiques dans toute la localité.
Des sources locales rapportent que plusieurs Palestiniens ont été détenus tandis que des fouilles minutieuses sont menées dans les domiciles, incluant des interrogatoires sur place.
L’armée israélienne a affirmé poursuivre la traque du suspect principal d’une récente attaque à Salfit. Un des suspects a été tué à Bruqin et plusieurs jeunes ont été arrêtés, avec des enquêtes en cours.
De leur côté, des sources palestiniennes indiquent que quatre Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit dernière à Bruqin.
Contexte sécuritaire tendu à Salfit
Depuis l’attaque meurtrière de la semaine dernière qui a coûté la vie à une colon israélienne et blessé un autre, les autorités israéliennes ont imposé un blocus strict sur la province de Salfit ainsi que sur les localités de Bruqin et Kafr ad-Dik.
Ces mesures incluent des perquisitions à domicile, des interrogatoires de dizaines de Palestiniens, un couvre-feu nocturne et la fermeture des accès aux villages ciblés.