Table of Contents
Le général Fayez Al-Dweiri, expert militaire et stratégique, a averti que si les massacres et le siège israéliens sur la bande de Gaza se poursuivent, le groupe Ansar Allah, connu sous le nom des Houthis, intensifiera ses frappes en profondeur sur le territoire israélien. Il a notamment souligné que la cible précise de l’aéroport Ben Gourion provoque l’arrêt des vols et la suspension des liaisons aériennes par plusieurs compagnies internationales, engendrant une panique poussant des millions de personnes à se réfugier dans des abris.
Interception d’un missile en provenance du Yémen et menace d’un blocus aérien
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté tôt ce matin un missile lancé depuis le Yémen en direction d’Israël. Parallèlement, les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aérien aux aéroports de la Palestine occupée, en représailles à l’escalade dans la bande de Gaza.
Le porte-parole militaire des Houthis a déclaré que deux missiles balistiques ont été tirés hier contre l’aéroport Ben Gourion, en soutien à Gaza.
Liens entre attaques maritimes et offensives israéliennes à Gaza
Depuis le début du mois, les Houthis ont lié leurs attaques contre des navires en mer Rouge et leurs frappes sur le territoire israélien à la condition de la levée de la guerre israélienne contre Gaza.
Nasreddine Amer, vice-président de la commission médiatique des Houthis, a expliqué dans une interview avec Al Jazeera que les tirs de missiles visent à fermer l’aéroport Ben Gourion et à interdire la navigation, dans le but de faire lever le siège et mettre fin à l’agression contre Gaza.
Changement stratégique dans la défense israélienne face aux attaques houthis
Le général Al-Dweiri a analysé que les frappes intermittentes des Houthis ont contraint Israël à modifier sa stratégie défensive. Depuis la semaine dernière, la discussion ne porte plus sur le système américain THAAD, mais sur le système israélien Hetz, car THAAD a échoué à intercepter deux missiles lancés par les Houthis lors d’incidents précédents.
Perspectives d’une offensive israélienne au Yémen et frappes aériennes attendues
Le général prévoit que l’occupation israélienne poursuivra ses attaques contre le Yémen, avec une probabilité élevée de frappes aériennes dans les jours à venir. Les cibles restent incertaines, mais il estime qu’elles viseront majoritairement des objectifs civils.
Vendredi dernier, l’armée israélienne avait annoncé avoir mené des attaques aériennes contre deux ports de la province d’Al-Hodeida, sur la côte ouest du Yémen, détruisant des infrastructures supposées appartenir aux Houthis.
Déclaration de Netanyahu et avertissement à l’Iran
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a adressé un avertissement ferme aux Houthis, les qualifiant de simple bras armé derrière lequel se cache l’Iran, qui leur fournit soutien, instructions et autorisation. Il a menacé que les Houthis paieront un lourd tribut et affirmé que l’État d’Israël se défendra par tous les moyens pour préserver sa sécurité.