Home Actualitésociété Expulsion de 10 000 Afghans aux États-Unis après la révocation du TPS

Expulsion de 10 000 Afghans aux États-Unis après la révocation du TPS

by Sara
Expulsion de 10 000 Afghans aux États-Unis après la révocation du TPS
États-Unis

Plus de 10 000 réfugiés afghans aux États-Unis font face à une expulsion imminente suite à la révocation de leur statut de protection temporaire (TPS). Cette décision, motivée par une amélioration supposée de la situation sécuritaire et économique en Afghanistan, marque un tournant majeur dans la politique d’immigration américaine envers les Afghans.

Donald Trump entouré du secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, Washington, 30 avril 2025

Révocation du TPS : un changement de statut controversé

Selon la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, la situation en Afghanistan sous le régime taliban s’est améliorée, justifiant ainsi la fin du statut de protection temporaire accordé à plus de 10 000 réfugiés afghans. « Nous avons passé en revue la situation avec l’ensemble de nos partenaires gouvernementaux, elle s’est améliorée sur le plan de la sécurité et son économie s’est stabilisée », a-t-elle déclaré le 12 mai.

Ce revirement politique entraine une expulsion automatique des bénéficiaires du TPS à partir du 12 juillet. Beaucoup de ces réfugiés ont pourtant collaboré étroitement avec les États-Unis durant les deux décennies de présence militaire américaine en Afghanistan.

Contexte et mesures complémentaires

Cette décision s’inscrit dans une série de mesures restrictives prises par l’administration Trump concernant l’immigration. Parmi celles-ci figure la suspension, annoncée le 27 janvier, du programme de réinstallation des réfugiés afghans, qui concernait environ 124 000 personnes. Le président Trump avait justifié cette suspension par la nécessité de réévaluer « l’intérêt des États-Unis ».

Parmi les populations affectées figurent notamment :

  • Des mineurs non accompagnés attendant la réunification familiale,
  • Des proches de militaires américains,
  • Des Afghans menacés de représailles pour leur aide apportée à Washington durant la guerre.

Seuls les détenteurs d’un visa spécial d’immigrant peuvent théoriquement continuer à se rendre aux États-Unis, mais la coupure du financement du transport par le département d’État a conduit à l’annulation des vols pour 1 660 personnes en janvier dernier.

Afghans | Expulsion | Tps | États-unis | Immigration | Afghanistan | Réfugiés
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/14/plus-de-10-000-afghans-vivant-aux-etats-unis-pourraient-etre-expulses-apres-la-revocation-de-leur-statut-de-protection_6606019_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés