Home Actualité Inde : chef rebelle maoïste tué dans un coup décisif en Chhattisgarh

Inde : chef rebelle maoïste tué dans un coup décisif en Chhattisgarh

by Sara
Inde : chef rebelle maoïste tué dans un coup décisif en Chhattisgarh
Inde

Les forces indiennes ont porté un coup décisif à la rébellion naxalite en éliminant le chef rebelle maoïste Nambala Keshav Rao, alias Basavaraju, ainsi que plusieurs dizaines de combattants. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, qui a souligné l’importance stratégique de cette victoire dans un conflit qui dure depuis des décennies.

Depuis 1967, l’Inde mène une offensive totale contre les derniers groupes de la rébellion naxalite, un mouvement armé d’inspiration maoïste d’extrême gauche. À son apogée au milieu des années 2000, cette insurrection contrôlait près d’un tiers du territoire national avec environ 15 000 à 20 000 combattants.

Le ministre Amit Shah a déclaré que Nambala Keshav Rao, secrétaire général du Parti communiste indien (maoïste) interdit, était « le leader suprême et l’épine dorsale » du mouvement naxalite.

« C’est la première fois en trente ans que nos forces neutralisent un leader de rang secrétaire général dans la lutte contre le naxisme », a-t-il affirmé, saluant par ailleurs le courage des forces de sécurité.

Dans le cadre d’opérations de suivi, les autorités ont arrêté 54 personnes et 84 autres accusés naxalites se sont rendus dans les États de Chhattisgarh, Telangana et Maharashtra.

Vivekanand Sinha, haut responsable de la police, a précisé qu’un échange de tirs a eu lieu après des renseignements faisant état de la présence de hauts dirigeants maoïstes dans la région. Un commando de police a également perdu la vie au cours de cette opération, a indiqué le responsable local P Sundarraj.

Le ministre en chef du Chhattisgarh, Vishnu Deo Sai, a déclaré que les opérations avaient principalement été menées par la force spéciale de la District Reserve Guard, saluant leur bravoure. « Nous exhortons les maoïstes à se rendre, ce message doit être entendu », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Narendra Modi s’est dit « fier » du succès remarquable des forces indiennes et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer la menace maoïste pour garantir paix et progrès à la population.

Le mouvement naxalite tire son nom du village de Naxalbari, dans les contreforts de l’Himalaya, où il a débuté il y a près de six décennies, lorsqu’un groupe de paysans s’est soulevé contre les seigneurs féodaux locaux en 1967.

Depuis le début de l’année dernière, plus de 400 rebelles ont été tués par l’armée indienne. La semaine passée, les forces de sécurité ont annoncé avoir éliminé 31 maoïstes lors de l’opération la plus importante contre le naxisme dans la région frontalière entre le Chhattisgarh et le Telangana.

Ces derniers mois, plusieurs autres affrontements ont fait des dizaines de morts parmi les rebelles dans les États de Chhattisgarh, Jharkhand et Maharashtra.

En mars dernier, les maoïstes ont toutefois affirmé être prêts à engager un dialogue à condition que les forces gouvernementales retirent leurs troupes et cessent l’offensive en cours. Le principal organisme du mouvement a déclaré : « Dans l’intérêt du peuple, notre parti est toujours prêt pour des négociations de paix ».

Carte de l'État de Chhattisgarh en Inde centrale

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/21/india-says-maoist-rebel-chief-killed-in-breakthrough-blow

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés