Table of Contents
Les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations militaires en plusieurs points de la Cisjordanie occupée, menant une incursion majeure à Naplouse avec le déploiement de plus de 40 véhicules militaires. Cette opération fait partie des plus larges incursions enregistrées depuis le début de l’année, s’accompagnant d’actions simultanées à Bethléem, Jérusalem, Ramallah, Hébron et Jéricho.
Opérations à Naplouse et arrestations ciblées
Selon des sources locales, les forces israéliennes ont pénétré Naplouse en passant par la localité de Hawara au sud, imposant un siège autour de la maison du martyr Jaafar Mnay, au centre de la ville, dans la perspective de sa démolition.
Jaafar Mnay a été tué le 12 août 2024 après avoir mené une opération militaire à Tel-Aviv, qui avait blessé un Israélien.
Par ailleurs, des unités spéciales ont investi le village de Beit Iba à l’ouest de Naplouse, encerclant une maison avant d’arrêter le jeune homme Tarek Samaane, suite à des échanges de tirs intenses dans les environs. À Oudla, au sud de Naplouse, des tirs ont été signalés sur des véhicules civils, selon la radio Voix de la Palestine.
Incursions et affrontements dispersés
Dans le même contexte, les forces d’occupation ont aussi investi le village de Tuqu, au sud de Bethléem, où des affrontements ont éclaté dans le quartier Al-Amour. Des jeunes palestiniens ont fait face aux soldats, qui ont tiré à balle réelle et lancé des grenades lacrymogènes, selon des témoins oculaires.
À Beit Daqo, au nord-ouest de Jérusalem occupée, trois Palestiniens ont été blessés par balles réelles durant une opération militaire israélienne, ont indiqué des sources locales.
La gouvernorat de Jérusalem a rapporté des affrontements violents, soulignant l’usage intensif de grenades assourdissantes, lacrymogènes et éclairantes, provoquant une atmosphère de panique parmi les habitants.
Par ailleurs, l’agence de presse palestinienne Wafa a signalé l’invasion du village de Zaita, au nord de la Cisjordanie, avec l’arrestation de cinq Palestiniens. Plusieurs maisons appartenant aux familles Al-Ja’da et Al-Mar’i ont été transformées en casernes et postes de surveillance. Des barrages militaires ont été érigés aux intersections et aux rues principales, bloquant la circulation et privant les habitants de leur liberté de déplacement, assortis de distribution de tracts menaçants.
Dans la localité de Na’lin, à l’ouest de Ramallah, des affrontements ont opposé de jeunes Palestiniens aux forces d’occupation. Le camp d’Al-‘Arroub, au nord d’Hébron, a connu une intense fusillade à balles réelles lors de confrontations similaires.
Attaques continues des colons
Dans une escalade parallèle, des colons ont incendié des champs de blé dans le village d’Al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, dans le cadre d’une politique systématique visant à détruire les récoltes agricoles.
L’agence Wafa a rapporté que les feux se sont ravivés dans la plaine d’Al-Rafid, malgré les efforts des habitants pour les maîtriser.
Dans la région de la cascade d’Al-Ouja, au nord de Jéricho, l’organisation Al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins a indiqué que des colons ont pénétré à deux reprises en 24 heures dans la communauté bédouine, endommageant les conduites d’eau et introduisant leurs moutons parmi les habitations.
Vingt familles de la tribu Al-‘Amrin ont été totalement isolées, subissant des coupures d’électricité, du harcèlement sur les femmes et les enfants, des jets de pierres contre les maisons et des entraves à l’accès aux citernes d’eau.
Contexte et bilan des violences
Selon l’autorité de résistance au mur et à la colonisation, les colons ont perpétré 341 attaques contre des Palestiniens et leurs biens uniquement durant le mois d’avril 2024.
Depuis le 7 octobre 2023, les attaques coordonnées des forces israéliennes et des colons ont causé la mort d’au moins 972 Palestiniens en Cisjordanie, blessé environ 7 000 personnes et conduit à plus de 17 000 arrestations.
Ces violences s’inscrivent dans un contexte de guerre continue menée par Israël sur la bande de Gaza, faisant plus de 177 000 morts et blessés, majoritairement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus et des centaines de milliers de déplacés.