Home ActualitéTrump commute la peine fédérale de Larry Hoover, ancien chef de gang

Trump commute la peine fédérale de Larry Hoover, ancien chef de gang

by Sara
États-Unis

Le président des États-Unis, Donald Trump, a commué mercredi la peine fédérale pour trafic de drogue et extorsion de Larry Hoover, ancien chef de gang à Chicago. Hoover purgeait plusieurs peines à perpétuité à la suite de condamnations tant au niveau de l’État que fédéral depuis près de cinquante ans.

Actuellement, Larry Hoover est incarcéré à la prison fédérale ADX Florence, une établissement à sécurité maximale situé à Florence, dans le Colorado. La commutation de peine signifie une réduction de la durée ou de la sévérité de la peine, voire sa suppression. Le président américain dispose du pouvoir de commuer les peines fédérales mais pas celles émises par les États.

Qui est Larry Hoover et pourquoi sa peine fédérale a-t-elle été commuée ?

Agé de 74 ans, Larry Hoover est le cofondateur des Gangster Disciples, un des gangs les plus influents de Chicago. Le gouvernement Trump a ordonné par un document officiel de deux pages la commutation de sa peine fédérale, considérée comme purgée « sans autres amendes, restitutions, probation ou conditions supplémentaires », et a ordonné sa libération immédiate, selon une copie du document communiquée par l’équipe juridique de Hoover au Chicago Tribune.

Les avocats de Hoover ont salué cette décision comme une reconnaissance de leurs efforts pour obtenir une réduction de la peine de leur client. Jennifer Bonjean et Justin Moore ont déclaré : « Les tribunaux ont montré une totale incapacité à prendre en considération la profonde évolution et la réhabilitation complète de M. Hoover. Malgré ce refus, M. Hoover a pu maintenir sa voix grâce au travail exceptionnel de nombreux militants et soutiens. Heureusement, les appels de M. Hoover ont été entendus par le président Trump qui a agi pour rendre justice. »

Depuis la nomination d’Alice Johnson, ancienne détenue pardonnée par Trump pour une infraction non violente liée à la drogue, en tant que responsable des pardons en février dernier, les efforts pour obtenir la grâce de Hoover se sont intensifiés.

Les condamnations de Larry Hoover

  • En 1973, il est condamné par un tribunal de l’État de l’Illinois pour le meurtre d’un trafiquant de drogue de 19 ans, William « Pooky » Young, à une peine de 200 ans de prison.
  • Il a été incarcéré au Dixon Correctional Center, en Illinois, depuis 1974, mais a continué à diriger les Gangster Disciples depuis sa cellule.
  • En 1997, il a été condamné au niveau fédéral pour extorsion, complot de trafic de drogue et poursuite d’une entreprise criminelle.
  • Il a passé près de trente ans en confinement solitaire à ADX Florence, une prison de haute sécurité du Colorado.

Activités criminelles des Gangster Disciples

Selon des documents judiciaires, Hoover a dirigé le gang entre 1970 et 1995. Sous sa direction, les Gangster Disciples vendaient de grandes quantités de cocaïne, héroïne et autres drogues à Chicago.

En 1995, le gang comptait environ 30 000 membres à Chicago et s’était étendu dans au moins 35 autres États, d’après un article du ministère de la Justice américain de cette année-là. Les activités récentes du gang restent cependant peu documentées publiquement.

Conditions de détention à ADX Florence

ADX Florence est une prison de type super-max, dotée du plus haut niveau de sécurité. Ouverte en 1994, elle confine les détenus en cellules individuelles de 3,6 m sur 2 m, avec des murs en béton épais, sans contact visuel entre les prisonniers.

Les détenus dorment sur un matelas mince posé sur une dalle en béton. Chaque cellule comprend un lavabo, des toilettes et une douche automatisée. L’interaction humaine est très limitée, même si les prisonniers peuvent accéder à une télévision, des livres ou des activités artistiques.

Larry Hoover est-il désormais libre ?

Non, Larry Hoover purge toujours sa peine de 200 ans prononcée par l’État de l’Illinois pour le meurtre de 1973. Sa libération immédiate ordonnée concerne uniquement la peine fédérale.

Il n’est pas clair si et quand il sera transféré dans un autre établissement, tel que le Dixon Correctional Center, pour purger sa peine d’État, d’autant plus que les autorités pénitentiaires de l’Illinois ont suggéré par le passé qu’il termine sa peine d’État en prison fédérale pour des raisons de sécurité.

Éligibilité à la libération conditionnelle

Les registres du Dixon Correctional Center indiquent que Hoover ne sera pas éligible à la libération conditionnelle avant octobre 2062, à l’âge de 111 ans. Il est incertain que cette date puisse être avancée.

La clémence présidentielle ne s’applique qu’aux infractions fédérales, pas aux infractions relevants de la juridiction d’État. La commutation des peines d’État relève uniquement du gouverneur de l’État. JB Pritzker, gouverneur démocrate de l’Illinois, n’a pas exprimé de position publique sur ce dossier.

Implication de personnalités publiques

Le rappeur Ye, anciennement Kanye West, s’est longtemps engagé pour la grâce de Hoover. En 2018, il avait demandé à Trump de gracier Hoover. Sur l’album Donda (2021), le morceau « Jesus Lord » intègre un extrait vocal de Larry Hoover Jr., fils de Larry Hoover, remerciant Ye pour avoir évoqué ce sujet dans le bureau ovale.

Le rappeur Drake a également soutenu la cause en participant avec Ye au concert « Free Hoover » en 2021 à Los Angeles. Après la commutation, Ye a exprimé sa gratitude envers Donald Trump sur X, le réseau social.

Pourquoi cette vague de pardons de Trump ?

La motivation précise derrière la commutation de Hoover demeure floue. Elle survient toutefois dans un contexte de nombreuses commutations et pardons accordés par Trump ces derniers jours.

  • Mercredi, Trump a gracié l’ancien député républicain Michael Grimm, condamné en 2015 pour fraude fiscale.
  • Mardi, il a accordé la grâce au couple de télé-réalité Todd et Julie Chrisley, condamnés en 2022 pour évasion fiscale et fraude bancaire, respectivement à 12 et 7 ans de prison.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/29/who-is-larry-hoover-and-why-has-trump-commuted-his-federal-sentence

You may also like

Leave a Comment