Table of Contents
Cristiano Ronaldo Ă©tait en larmes en remportant son troisième trophĂ©e avec le Portugal, la Ligue des Nations. L’Ă©quipe portugaise a triomphĂ© de son voisin et rival historique, l’Espagne, lors d’une sĂ©ance de tirs au but.
Un moment mémorable pour Ronaldo
Bien que Ronaldo ait quitté le terrain après avoir été remplacé à la 88e minute, il avait déjà contribué au succès de son équipe. Le capitaine du Portugal a égalisé à 2-2 à la 61e minute avec un tir de près, portant son total à 138 buts en sélection nationale, un nouveau record.
Avec huit buts en neuf matchs de Ligue des Nations cette saison, il se classe juste derrière Viktor Gyokeres, attaquant suédois. Pas mal pour un joueur de 40 ans qui évolue depuis deux ans dans le championnat saoudien avec Al-Nassr.
C’est la première fois que l’Espagne ne soulève pas de trophĂ©e depuis la Coupe du Monde 2022, ayant remportĂ© la Ligue des Nations en 2023 et l’Euro 2024. Dans ce tournoi, ils ont montrĂ© leur puissance en battant la France 5-4 en demi-finale, mais Ronaldo et le Portugal ont su les contrer.
Nuno Mendes, arrière gauche du Portugal, a Ă©galement brillĂ© en neutralisant l’Ă©toile espagnole Lamine Yamal tout en inscrivant un but.
Ronaldo a dĂ©clarĂ© : « Gagner pour le Portugal est toujours spĂ©cial. J’ai beaucoup de titres avec des clubs, mais rien n’est mieux que de gagner pour le Portugal. Ce sont des larmes. Devoir accompli et beaucoup de joie. »
Ronaldo remporte le duel contre Yamal
Avant le match, Ronaldo avait dĂ©clarĂ© : « Quand on parle d’un affrontement entre Cristiano et un autre, ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Les mĂ©dias essaient toujours d’exagĂ©rer, c’est normal, mais c’est une Ă©quipe contre une autre. »
Ronaldo a marquĂ© le 938ème but de sa carrière, reprenant un centre dĂ©viĂ© de Mendes. Andros Townsend, ancien milieu de terrain anglais, a commentĂ© sur ITV : « C’est pourquoi Cristiano Ronaldo est sur le terrain. Il est un prĂ©dateur dans la surface. Il sait oĂą la balle va aller. »
Bien qu’il ait touchĂ© le ballon seulement 22 fois, Ronaldo a su faire la diffĂ©rence, notamment en rĂ©cupĂ©rant le ballon sur Yamal. Ce dernier, qui avait brillĂ© en demi-finale, n’a pas eu son meilleur match, ne rĂ©ussissant Ă tirer que quatre fois, dont deux ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©es par Diogo Costa.
Le journaliste de football espagnol Guillem Balague a dĂ©clarĂ© : « Yamal apprendra ce soir. Il a Ă©tĂ© complètement anonyme. Il devra rĂ©flĂ©chir Ă d’autres moyens de faire face. »
Le sort de Martinez en question
Ceci marque le premier trophĂ©e pour Roberto Martinez en tant qu’entraĂ®neur du Portugal, après avoir Ă©chouĂ© Ă gagner quelque chose avec la « gĂ©nĂ©ration dorĂ©e » de la Belgique. Le dernier titre remportĂ© par Martinez remonte Ă la FA Cup en 2013 avec Wigan, ce qui soulève des questions sur son avenir après cette victoire en Ligue des Nations.
Balague a expliquĂ© : « La rumeur de son licenciement vient de la fĂ©dĂ©ration portugaise. Un nouveau prĂ©sident qui n’a pas choisi Martinez. On entend que le nouveau prĂ©sident aimerait Jorge Jesus ou JosĂ© Mourinho comme futurs entraĂ®neurs. Mais comment peut-on se dĂ©barrasser de Roberto Martinez ? »
Martinez, en poste depuis janvier 2023, est sous contrat jusqu’Ă l’Ă©tĂ© prochain pour prĂ©parer la Coupe du Monde 2026. « Il a fait de Ronaldo un buteur rĂ©gulier Ă nouveau », a ajoutĂ© Balague. « Ronaldo a un meilleur pourcentage de buts par match que sous n’importe quel autre entraĂ®neur. »
Mendes, la révélation du match
Nuno Mendes, ainsi que ses coéquipiers Joao Neves, Vitinha et Goncalo Ramos, ont célébré une victoire mémorable au Allianz Arena, après avoir également remporté la Ligue des Champions avec le PSG le week-end précédent. Mendes a été désigné homme du match pour sa prestation remarquable.
Le groupe d’observateurs techniques de l’UEFA a dĂ©clarĂ© : « Il a Ă©tĂ© incroyable, tant en attaque qu’en dĂ©fense. Il a marquĂ© en finale et a Ă©galement fourni une assistance en demi-finale. » Mendes a particulièrement brillĂ© sur le flanc gauche, contribuant Ă la dĂ©fense tout en marquant le premier Ă©galisateur.
Avec quatre dribbles rĂ©ussis, plus de touches dans la surface adverse que tout autre joueur portugais et sept duels gagnĂ©s, Mendes s’est affirmĂ© comme un Ă©lĂ©ment clĂ© de l’Ă©quipe. « Il est le dĂ©fenseur complet », a soulignĂ© Karen Carney. « Quel plaisir de l’avoir dans votre Ă©quipe. »


