Table of Contents
Il y a quelques jours, Nicolas Demorand brisait le tabou autour de la bipolarité, une maladie dont il souffre depuis de nombreuses années. Dans les colonnes du Point, il évoquait l’idée d’un « #MeToo de la maladie mentale » qui permettrait à ceux qui souffrent en silence et dans la honte d’améliorer leur quotidien. Sur cette même lancée, une autre personnalité a décidé de parler ouvertement de sa santé mentale. M6 diffusera prochainement un documentaire intitulé « Santé mentale, briser le tabou » qui donne la parole à des anonymes mais aussi à des figures connues.
Florent Manaudou évoque sa dépression
Dans un extrait diffusé par le site Puremédias, le célèbre nageur Florent Manaudou se confie sans détour : « Oui, je suis en dépression ». Depuis la fin des Jeux olympiques, il avait déjà partagé les difficultés qu’il traverse. « C’est compliqué de se motiver quand il n’y a pas de carotte et avec toutes les émotions à assimiler. La carotte de Paris 2024 était très belle, c’était facile », explique-t-il.
Il précise : « C’est très compliqué émotionnellement depuis la fin des Jeux. Il y a eu le gros down quand je suis rentré à la maison. […] C’est très agréable pendant un temps mais quand on est vu pendant trois mois seulement comme celui qui a fait le clapping ou celui qui a fait la médaille de bronze, quand on me reparle de ça tous les jours, c’est dur d’avancer. »
Un regard sur la santé mentale dans le documentaire
Ce programme télévisé donne la parole à plusieurs personnalités engagées, telles que la chanteuse Pomme, la comédienne Michèle Bernier ou encore le chanteur Yannick Noah. Parmi elles, François Berléand partage également son expérience : « J’ai souffert de petits délires paranoïaques, peut-être d’un tout petit peu de schizophrénie. »
Une augmentation des cas de dépression
La dépression touche de plus en plus de personnes ces dernières années. Selon les chiffres d’Ameli Santé, en 2017, 9,8 % de la population âgée de 18 à 75 ans déclaraient avoir vécu « un épisode dépressif caractérisé » au cours des douze derniers mois. Ce taux a grimpé à 13,3 % en 2021, soulignant l’importance de parler ouvertement des troubles de la santé mentale.