Home Actualité Nouvelles mesures de soutien pour les familles françaises par Catherine Vautrin

Nouvelles mesures de soutien pour les familles françaises par Catherine Vautrin

by Sara
Nouvelles mesures de soutien pour les familles françaises par Catherine Vautrin
France

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a été l’invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi. Au micro de Sonia Mabrouk, elle a présenté de nouvelles mesures destinées à soutenir les familles françaises.

De nouvelles économies

Lors de cette interview, Catherine Vautrin a annoncé une baisse du reste à charge pour différents modes de garde d’enfants. « 700.000 familles choisissent de confier leur enfant à une assistante familiale ou à une personne gardant leur enfant à domicile. Actuellement, il existe trois forfaits permettant d’obtenir un financement de l’État pour couvrir une partie des frais de garde », a-t-elle expliqué.

Pour une famille ayant des revenus mensuels de 2.000 euros avec un enfant, le coût de garde s’élevait à 350 euros de reste à charge, un montant significatif. Les nouvelles mesures visent à ajuster cette somme en tenant compte des revenus familiaux, de la composition du foyer, du nombre d’enfants et des heures nécessaires en fonction des activités professionnelles. Ainsi, pour cette famille, le reste à charge pourrait désormais être réduit à 200 euros, a-t-elle ajouté, garantissant que toutes les familles, y compris celles plus aisées, bénéficieront de cette réduction.

Les familles en garde alternée également concernées

Catherine Vautrin a également annoncé une prolongation de l’accompagnement financier pour les familles monoparentales. « Jusqu’à présent, cet accompagnement s’étendait jusqu’aux 6 ans de l’enfant. J’ai décidé de l’étendre jusqu’à 12 ans. Je ne veux plus d’enfants se retrouvant seuls, avec la clé de la maison autour du cou », a-t-elle affirmé.

En outre, des ajustements seront apportés pour les familles divorcées en garde alternée. « Nous allons permettre à chaque parent de toucher une partie du financement lorsqu’il est avec son enfant durant ses semaines de garde. Cela permettra à la mère de travailler pendant que son enfant est gardé, et il en sera de même pour le père. C’est du bon sens », a conclu Catherine Vautrin.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés