Table of Contents
Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien, critique sévèrement Benjamin Netanyahu, estimant que ce dernier a réussi à détourner l’attention de la guerre difficile à Gaza en lançant un nouveau conflit avec Téhéran. Selon lui, la frappe américaine contre l’Iran représente une « opportunité exceptionnelle » pour mettre fin aux deux guerres, mais Netanyahu ne saura pas en tirer parti.
Une nouvelle ère dans le conflit israélo-iranien
Dans un article publié par le magazine britannique The Economist, Olmert, connu pour ses critiques acerbes à l’encontre de Netanyahu ces derniers mois, souligne que le bombardement américain des installations nucléaires iraniennes modifie les règles du jeu. Cette opération repousse, au moins temporairement, la menace posée par le programme nucléaire iranien, mais elle aura également des répercussions plus larges.
En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, les États-Unis sont entrés directement dans la guerre israélienne contre l’Iran. Le président Donald Trump a annoncé une attaque ciblant trois sites nucléaires clés en Iran : Fordo, Natanz et Ispahan.
Les limites de la puissance militaire américaine selon Olmert
Olmert, qui fut Premier ministre de 2006 à 2009, juge irréaliste et prétentieux de penser que des frappes militaires préventives successives pourraient venir à bout d’un pays de plus de 90 millions d’habitants, disposant de ressources abondantes et d’un héritage culturel millénaire. Il souligne notamment que l’Iran ne s’effondrera pas après cette attaque américaine très sévère, rappelant qu’elle possède toujours un arsenal de missiles puissant.
Une opportunité manquée selon Olmert
Pour Olmert, cette offensive offre une « occasion parfaite pour mettre un terme à la guerre en Iran et une sortie confortable du conflit à Gaza ». Cependant, il exprime son scepticisme quant à la capacité de Netanyahu à exploiter cette chance. Selon lui, Netanyahu sait comment déclencher un conflit mais manque d’imagination, de courage et de capacité pour le conclure.
Il conclut en avertissant que si Netanyahu fait preuve de sagesse, de courage et de responsabilité, il mettra fin aux combats. Dans le cas contraire, son arrogance risque de détruire tout ce qu’il a accompli pour Israël.
Les critiques récentes d’Olmert envers Netanyahu
Depuis plusieurs mois, Olmert s’en prend durement à Netanyahu en raison de sa détermination à poursuivre la guerre à Gaza. Il l’accuse d’avoir intentionnellement prolongé le conflit, abandonné les prisonniers israéliens et manqué de définir des objectifs clairs pour les forces combattantes. Olmert a même appelé à ce que Netanyahu soit traduit en justice.