Table of Contents
Une affaire qui prend une tournure inquiétante. Ce lundi, le parquet de Saint-Quentin a annoncé qu’une enquête judiciaire avait été ouverte jeudi dernier, en complément de l’enquête sanitaire, suite aux intoxications alimentaires sévères d’enfants dans le département de l’Aisne. Depuis le 12 juin, 19 enfants ont été hospitalisés en raison de diarrhées glairo-sanglantes, et tragiquement, l’un d’entre eux, une fille de 12 ans, est décédée lundi dernier.
Détails de l’enquête
« Cette enquête préliminaire a été ouverte contre X pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie sur la marchandise présentant un danger pour la vie humaine », a précisé le parquet dans un communiqué.
La bactérie E. coli en cause
Dimanche, huit enfants restaient hospitalisés, dont six ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication grave touchant les reins qui nécessite un traitement par dialyse. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a confirmé lors d’un point presse que la contamination était causée par la bactérie Escherichia coli (E. coli). Bien que la source de cette contamination n’ait pas encore été établie avec certitude, le ministre a indiqué qu’il s’agissait probablement d’une infection alimentaire liée à de la viande.
Mesures préventives
Quatre boucheries de Saint-Quentin, ainsi que les rayons boucherie de deux supermarchés de l’agglomération, ont été fermés préventivement ces derniers jours. Des prélèvements effectués dans ces établissements sont actuellement en cours d’analyse.
Les résultats de ces analyses sont attendus « d’ici la fin de la semaine ». Selon la préfecture, « les enquêtes alimentaires sur l’origine des contaminations réalisées ces deux derniers jours n’ont pas mis en évidence de nouveaux commerces ».