Table of Contents
La milliardaire américaine Michele Kang a été nommée présidente de l’Olympique lyonnais (OL) ce lundi. Son arrivée à la tête du club intervient à un moment critique, alors que l’OL a récemment été rétrogradé en Ligue 2. Elle aspire à relancer l’équipe pour garantir son maintien en Ligue 1.
Michele Kang, une femme d’affaires influente
Michele Kang, âgée de 66 ans, est désormais la première femme à présider l’OL, succédant à John Textor. Ce dernier a été critiqué pour sa gestion, qui a conduit à la rétrogradation du club par la DNCG, l’organisme en charge de la validation des comptes des clubs professionnels en France. Kang est également la PDG d’Eagle Football Group, un poste qu’elle occupe depuis 2023.
Un parcours exceptionnel
Née en Corée du Sud en 1959 sous le nom de Yongmee, Michele Kang a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études. Après une licence en économie à l’Université de Chicago et un master à Yale, elle a travaillé chez Ernst & Young avant de fonder Cognosante en 2008. Cette entreprise, spécialisée dans les solutions technologiques pour le gouvernement américain, a été vendue récemment au géant Accenture. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 1,1 milliard d’euros.
Passion pour le football féminin
Bien que Kang ne se soit pas toujours considérée comme une passionnée de sport, son intérêt pour le football féminin a émergé après la victoire de l’équipe américaine à la Coupe du monde 2019 en France. Elle a d’abord investi dans le Washington Spirit, avant de racheter la section féminine de l’OL, qu’elle a renommée OL Lyonnes. Son objectif est d’élever le niveau du football féminin et de professionnaliser le sport.
Un engagement pour le sport féminin
Michele Kang est reconnue pour son engagement envers le sport féminin. Elle a notamment investi quatre millions d’euros dans la fédération américaine de rugby après la performance de l’équipe aux JO de Paris et 30 millions d’euros dans la fédération de football. Elle considère ces investissements comme des opportunités de retour sur investissement, affirmant que sa mission est de prouver que le football féminin est une affaire lucrative.
Un défi à relever pour l’OL
Avec son arrivée à la présidence de l’OL, Michele Kang se retrouve face à un défi de taille. Les engagements financiers du club doivent être réévalués pour convaincre les gendarmes financiers du football français. Elle a déjà reconnu que l’OL entre dans une période critique, et elle s’engage à tout mettre en œuvre pour éviter une descente prolongée en Ligue 2.
Une détermination inspirante
La détermination de Michele Kang impressionne ceux qui l’entourent. Magic Johnson, légende de la NBA et investisseur dans sa franchise à Washington, a déclaré : « Quand elle entre dans une salle, elle domine. C’est difficile, surtout dans un contexte dominé par des hommes. » Son ambition et sa clarté de vision pourraient bien redéfinir l’avenir de l’OL et du football féminin en France.