Home ActualitéBusinessEconomie et finance Indices boursiers de défense en Europe : un marché en plein essor

Indices boursiers de défense en Europe : un marché en plein essor

by Sara
Indices boursiers de défense en Europe : un marché en plein essor
France, Allemagne, Royaume-Uni

Le marché des indices boursiers de défense en Europe connaît une croissance significative, notamment en raison des augmentations des budgets militaires au sein de l’Union européenne. Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient, les investisseurs se tournent vers ce secteur en pleine expansion.

Des indices boursiers variés

Parmi les indices les plus notables, le MSCI Europe Aerospace and Defense Index, lancé en 1999 par le promoteur américain MSCI, compte seulement 12 valeurs. Ce dernier se concentre principalement sur des entreprises basées en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Plus récemment, en mars, Stoxx a introduit le Stoxx Europe Total Market Defense Capped Index, qui regroupe une vingtaine de valeurs. De son côté, le promoteur FCI a également lancé un indice revendiquant jusqu’à 100 titres.

En avril, S&P Global a suivi cette tendance en lançant le S&P Europe Defense Vision Index, qui comprend 30 composants. Ces indices visent à répondre à une demande croissante pour des produits d’investissement liés à la défense.

L’importance des ETF thématiques

Ces indices boursiers ne servent pas uniquement à mesurer la performance d’un secteur en plein essor. Ils permettent également la création d’ETF thématiques, rendant ainsi plus accessible l’investissement dans le secteur de la défense. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi divers ETF qui suivent ces indices.

  • MSCI Europe Aerospace and Defense Index
  • Stoxx Europe Total Market Defense Capped Index
  • S&P Europe Defense Vision Index

Une réponse aux défis géopolitiques

La montée des dépenses militaires, particulièrement dans le contexte actuel où l’UE cherche à se renforcer après avoir été « lâchée » par son partenaire traditionnel, les États-Unis, confère une nouvelle pertinence à ces indices. Les gouvernements européens, prenant conscience de la nécessité d’investir dans leur défense, augmentent leurs budgets, ce qui stimule l’intérêt des investisseurs pour ce secteur.

Des parachutistes du 3e RPIMa, un régiment basé à Carcassonne, sautent d’un gros porteur Airbus A400M lors de l’exercice «Extel Cathare 25», en juin 2025.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés