Home Actualité Le Costa Rica demande la levée de l’immunité du président Rodrigo Chaves pour corruption

Le Costa Rica demande la levée de l’immunité du président Rodrigo Chaves pour corruption

by Sara
Le Costa Rica demande la levée de l’immunité du président Rodrigo Chaves pour corruption
Costa Rica

Le Costa Rica se trouve à un tournant historique alors que la justice a demandé, le mardi 1ᵉʳ juillet, au Parlement de lever l’immunité du président Rodrigo Chaves, lui permettant ainsi d’être poursuivi pour corruption.

Une décision sans précédent

Cette demande marque une première dans l’histoire du pays, soulignant un conflit ouvert entre les différentes branches du pouvoir. La cour plénière de la Cour suprême a voté à la majorité pour *« transmettre à l’Assemblée législative la demande de levée de l’immunité »* du président, comme l’indique un communiqué officiel du pouvoir judiciaire.

Accusations de corruption

Rodrigo Chaves, économiste conservateur âgé de 64 ans, est accusé par le procureur général, Carlo Diaz, avec qui il entretient un conflit, d’avoir contraint une entreprise de communication engagée par la présidence à verser 32 000 dollars (environ 27 294,44 euros) à son ami et ancien conseiller en image, Federico Cruz.

Le parquet l’accuse de concussion, un délit qui peut entraîner une peine de deux à huit ans de prison pour les fonctionnaires qui incitent à *« donner ou promettre indûment, pour eux-mêmes ou pour un tiers, un bien ou avantage patrimonial »*.

Autres enquêtes en cours

La décision finale concernant la levée de l’immunité revient désormais aux députés. La Cour suprême a également demandé la levée de l’immunité du ministre de la Culture, Jorge Rodriguez, pour des raisons similaires.

Une enquête a révélé que le contrat signé avec l’entreprise sous la présidence de Chaves de 2022 à 2026 aurait été réalisé avec des fonds de la Banque centraméricaine d’intégration économique par une procédure jugée *« apparemment »* irrégulière.

Réactions et avenir politique

Pour l’instant, le président, élu en 2022, n’a pas réagi publiquement, tandis que M. Rodriguez a affirmé avoir *« la conscience tranquille »*. Parallèlement, d’autres enquêtes judiciaires et électorales sont en cours contre Chaves.

Celui-ci, lors de ses discours et événements officiels, n’hésite pas à s’en prendre à ses opposants politiques, aux juges, aux procureurs, aux députés, ainsi qu’à la presse qui le critique.

Ancien fonctionnaire de la Banque mondiale, Rodrigo Chaves ne peut pas se représenter, mais il pourrait tenter d’obtenir un siège au Parlement lors des élections générales de 2026.

Le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves, lors d’une conférence de presse à San José, le 23 avril 2025.

Costa Rica | Rodrigo Chaves | Corruption | Immunité | Justice

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés