Home Actualité Le Dalaï-Lama confirme sa succession et défie Pékin

Le Dalaï-Lama confirme sa succession et défie Pékin

by charles
Actualités du monde : Le Dalaï Lama confirme qu'il aura un successeur après sa mort
Inde, Tibet, Chine

Le 90e anniversaire du Dalaï-Lama a été l’occasion pour lui de confirmer que la tradition de la réincarnation de cette figure spirituelle tibétaine se poursuivra après sa mort, assurant ainsi la pérennité de cette institution religieuse millénaire.

Lors d’une déclaration lue à McLeod Ganj, dans le nord de l’Inde où il vit en exil depuis 1959, le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, a affirmé que l’institution du Dalaï-Lama serait perpétuée. « J’affirme que l’institution du Dalaï Lama sera perpétuée », a-t-il déclaré à l’occasion de cette commémoration, rejetant toute intervention extérieure, notamment celle de la Chine, qui considère cette figure comme un séparatiste dangereux.

Une succession sous contrôle tibétain et international

Responsable de la désignation de son successeur, le Gaden Phodrang Trust, un organe traditionnellement chargé de cette procédure, conduira la recherche selon les règles établies depuis des siècles. « Personne d’autre n’a l’autorité requise pour se mêler de cette question », a précisé le Dalaï-Lama. Ce dernier a aussi insisté sur le fait que son prochain réincarnation naîtrait « dans le monde libre », hors du contrôle de la Chine, qui a déjà tenté de contrôler cette désignation à plusieurs reprises, notamment en 1995, en enlevant un enfant qu’elle prétendait être le Panchen Lama, figure de second rang dans la hiérarchie bouddhiste tibétaine.

Le Dalaï-Lama lors de ses célébrations d'anniversaire

Le leader tibétain, considéré comme un symbole de résistance face à la domination chinoise, a également évoqué les nombreux messages de soutien reçus par sa communauté en faveur de la prolongation de sa vie et de sa charge. La majorité des Tibétains reste favorable au cycle de la réincarnation, malgré les tentatives de la Chine de manipuler cette succession à son avantage.

Contexte géopolitique et symbolique

Figure emblématique de la lutte pour la liberté du Tibet, le Dalaï-Lama a reçu le prix Nobel de la paix en 1989, devenant un symbole mondial de paix, de non-violence et de dialogue interreligieux. Sa critique acerbe de la politique chinoise à l’égard du Tibet continue de faire de lui une figure controversée, vilipendée par Pékin mais respectée à l’international.

Les festivités en son honneur, qui se poursuivent jusque cette fin de semaine, rappellent à quel point sa figure reste centrale dans le combat pour l’autonomie tibétaine et le respect des droits humains dans la région himalayenne.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés