Home Actualité Français accusés d’espionnage en Iran : Paris dénonce des accusations infondées

Français accusés d’espionnage en Iran : Paris dénonce des accusations infondées

by Sara
Français accusés d’espionnage en Iran : Paris dénonce des accusations infondées
France, Iran, Israël

La France a de nouveau condamné la détention de deux de ses ressortissants en Iran depuis trois ans, suite à un rapport faisant état de trois accusations portées contre eux, chacune pouvant entraîner la peine de mort en cas de condamnation. Parmi ces accusations figure celle d’espionnage au profit du Mossad israélien.

Selon l’Agence France-Presse, un diplomate occidental a déclaré le jeudi que les autorités iraniennes ont accusé les Français Cécile Koller, 40 ans, et Jacques Paris, 72 ans, de « espionnage pour le compte du Mossad », de « complot visant à renverser le régime » et de « corruption sur terre ».

Le diplomate a souligné que si ces accusations sont confirmées, elles « n’ont aucun fondement » et que les deux détenus sont innocents.

Après une visite consulaire effectuée par le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Téhéran, Noémie Koller, sœur de Cécile Koller, a déclaré : « Tout ce que nous savons, c’est qu’ils ont été présentés devant un juge qui a confirmé la direction de ces trois accusations, mais nous ignorons la date à laquelle ils en ont été informés. Ils n’ont pas encore pu consulter d’avocats indépendants. »

Jusqu’à présent, l’Iran se contentait d’accuser les deux Français d’espionnage sans préciser pour quel pays. Téhéran n’a pas confirmé officiellement que de nouvelles accusations ont été portées.

Un autre diplomate français a affirmé que si ces accusations sont avérées, elles « ne reposent sur aucun fondement ». Il a réaffirmé l’innocence de Cécile Koller et Jacques Paris, précisant qu’aucune condamnation n’a été prononcée à ce jour. Il a également appelé les autorités iraniennes à permettre aux deux détenus de consulter leurs avocats.

Le centre de détention frappé par une attaque israélienne

Le centre de détention d’Evin, où étaient détenus les deux Français jusqu’à récemment, a été frappé par une attaque israélienne le 23 juin, faisant 79 morts selon Téhéran, qui a annoncé avoir transféré certains prisonniers sans en révéler l’identité.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué il y a quelques jours qu’un diplomate français avait rendu visite à Cécile Koller et Jacques Paris, dont on n’avait plus de nouvelles depuis l’attaque israélienne. Le Drian a réaffirmé que leur libération était une priorité pour la France.

Cette visite consulaire de 35 minutes s’est déroulée dans une prison au sud de la capitale, sous haute surveillance et en présence de gardiens, selon Noémie Koller. Elle a précisé que c’était la première fois que Cécile et Jacques étaient réunis lors d’une même visite, même si rien n’indique que ce lieu soit leur lieu de détention définitif.

Noémie Koller a expliqué, en se basant sur le compte rendu officiel de la visite qu’elle a obtenu du ministère français des Affaires étrangères, que les deux Français ont ressenti trois explosions provoquant des vibrations dans les murs de leur cellule durant l’attaque d’Evin. Ils ont vu plusieurs prisonniers blessés, notamment ceux proches de Jacques, mais n’ont pas été personnellement blessés.

En mai dernier, la France a saisi la Cour internationale de justice contre l’Iran, l’accusant de violer le droit à la protection consulaire dans le but de faire pression sur Téhéran au sujet de la détention de Cécile Koller et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022.

Paris, ainsi que plusieurs capitales européennes ayant des ressortissants détenus en Iran, accusent Téhéran de pratiquer la « diplomatie des otages », utilisée pour faire pression dans les discussions sensibles sur le dossier nucléaire iranien, actuellement au point mort, et pour obtenir la levée des sanctions internationales imposées à l’Iran.

Les relations entre l’Iran et la France restent très tendues, alors que Téhéran reproche aux pays occidentaux de ne pas condamner les frappes israéliennes qui ont visé des sites militaires et nucléaires en juin dernier.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/3/%d8%a7%d8%aa%d9%87%d8%a7%d9%85-%d9%81%d8%b1%d9%86%d8%b3%d9%8a%d9%8a%d9%86-%d9%85%d8%b3%d8%ac%d9%88%d9%86%d9%8a%d9%86-%d9%81%d9%8a-%d8%a5%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d9%86

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés