Home ActualitéPakistan affirme avoir tué 30 combattants à la frontière afghane

Pakistan affirme avoir tué 30 combattants à la frontière afghane

by Sara
Pakistan, Afghanistan, Inde

L’armée pakistanaise a annoncé avoir neutralisé 30 combattants qui tentaient de franchir la frontière depuis l’Afghanistan. Cette opération intervient quelques jours seulement après une attaque suicide dans la même région, ayant coûté la vie à 16 soldats pakistanais.

Les combattants abattus au cours des trois derniers jours étaient affiliés aux Taliban pakistanais ou à leurs groupes associés, selon un communiqué militaire pakistanais. L’armée a salué la performance de ses troupes, indiquant avoir évité “une catastrophe potentielle” vendredi dernier.

Contexte et revendications

Une faction des Taliban pakistanais, distincte des Taliban afghans, a revendiqué une attaque suicide survenue la semaine précédente dans le district frontalier du Nord-Waziristan, situé dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.

C’est précisément dans ce district que l’armée pakistanaise a neutralisé les combattants. Bien que le communiqué ne détaille pas l’opération, il confirme la saisie d’une “importante quantité d’armes, de munitions et d’explosifs”.

Réactions officielles et accusations mutuelles

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a salué les forces de sécurité pour avoir “dévoué une tentative d’infiltration”. Son bureau a réaffirmé la volonté du gouvernement de “déraciner toutes les formes de terrorisme du pays”.

Dans leurs déclarations respectives, le Premier ministre et l’armée pakistanaise ont accusé l’Inde de soutenir ces combattants. New Delhi, cependant, n’a pas encore répondu à cette dernière accusation, tout en niant à plusieurs reprises les allégations d’Islamabad l’accusant de fomenter la violence au Pakistan.

Tensions frontalières accentuées

Les tensions entre ces deux puissances nucléaires se sont intensifiées ces derniers mois. En mai, un conflit armé de quatre jours a fait environ 70 morts des deux côtés, rapprochant les deux pays d’une cinquième guerre totale depuis leur indépendance.

Ce conflit a éclaté après qu’Inde ait accusé le Pakistan de soutenir des combattants responsables de la mort de 26 personnes dans la région contestée du Cachemire le 22 avril. Islamabad a démenti toute implication.

Situation sécuritaire dans la région frontalière

La violence dans les zones frontalières pakistanaises a augmenté depuis que les Taliban ont repris le pouvoir en Afghanistan en 2021. L’année précédente a été la plus meurtrière en une décennie.

Face à cette situation, le gouvernement pakistanais a augmenté son budget de défense de 20% en juin, consacrant 14% du budget national à l’armée.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/4/pakistans-army-says-it-killed-30-fighters-trying-to-cross-afghan-border

You may also like

Leave a Comment