Table of Contents
À un moment clé de leur carrière, un nombre croissant de cadres se tournent vers un Executive MBA (EMBA). Dans un monde économique en mutation rapide et profonde, il s’agit sans doute du meilleur moyen pour renforcer ses capacités d’analyse, de décision et de leadership. Les organisations ont plus que jamais besoin de ces leaders à la tête bien faite, expérimentés, capables d’avoir une vision systémique face à des enjeux désormais interdépendants : RSE, géopolitique ou transformation digitale. Mais attention : tous les EMBA ne se valent pas. Focus sur le Global Executive MBA de KEDGE Business School, un programme d’excellence triplement accrédité (AMBA, EQUIS, AACSB), reconnu à l’international, 8ème meilleur Executive MBA en France selon le dernier classement du Financial Times, et qui se distingue aussi par des conditions d’entrée plus accessibles que la moyenne.
Une transformation personnelle et professionnelle
Lorsque Julidé Ysar rejoint l’EMBA de KEDGE Business School, elle est loin d’imaginer à quel point ce programme va la transformer, à la fois professionnellement et personnellement. Aujourd’hui directrice générale de France Gaz Maritime, elle souligne la richesse du format multicampus (Paris, Bordeaux, Marseille, Shanghai), la diversité des profils et des parcours, à rebours des schémas parfois plus formatés d’autres cursus. « Après une solide expérience en supply chain, une expatriation réussie en Turquie, la création de deux entreprises, je voulais évoluer vers un poste plus stratégique. Cela passait par une vision élargie, une meilleure compréhension des équilibres économiques, financiers et humains. » Julidé Ysar a donc choisi un programme exigeant qui, tout en lui apportant des outils solides (finance, géostratégie, innovation stratégique…) et la prise de hauteur qu’elle attendait, l’a aussi amenée à se remettre en question. « Ma manière de travailler a clairement évolué. Je prends davantage de recul, je gère mieux mon stress et j’ai adopté un management plus horizontal. »
Une grande diversité de profils
Julidé Ysar salue aussi la richesse des échanges au sein du programme, issus d’un vrai brassage entre participants aux horizons professionnels extrêmement variés — un point confirmé par Stéphane Ouvrard, directeur académique de l’EMBA : « L’expérience managériale compte autant que le diplôme initial. Nous accueillons des profils remarquables, même sans parcours académique type Bac +5. » C’est d’ailleurs le cas de Julidé Ysar qui a démarré dans la vie active il y a vingt ans après des études courtes puis a rapidement gravi les échelons jusqu’à se voir proposer des postes de direction en France et à l’étranger.
Un parcours exigeant mais un retour sur investissement
Accélérateur de carrière, tremplin vers des postes à responsabilité, opportunité de reconversion ou de création d’entreprise : les motivations des participants sont aussi diverses que leurs profils. Mais tous savent que s’engager dans un EMBA représente un investissement important : en temps, en énergie, et bien entendu sur le plan financier. La Business School en est consciente et a d’ailleurs mis en place un système de bourses pour soutenir certains candidats. Stéphane Ouvrard précise que le ROI est généralement rapide, ce dont peut clairement témoigner Julidé Ysar, nommée directrice générale avant même la fin de son cursus. Mais au-delà de la progression de carrière, la dirigeante retient surtout la force de la communauté : « La solidarité au sein de ma promotion, les liens d’amitié tissés… tout cela est devenu un véritable socle pour moi. » En obtenant son diplôme, elle a aussi rejoint un puissant réseau de 1 800 diplômés EMBA répartis en France et à l’international.
Préparer les dirigeants de demain
Les entreprises attendent aujourd’hui de leurs dirigeants qu’ils soient des leaders capables de piloter les transformations stratégiques et durables dans un contexte géopolitique et économique qui évolue en permanence. Offrant un équilibre parfait entre soft skills et compétences techniques, dispensées par un corps professoral composé à 72% de professeurs internationaux, le Global EMBA de KEDGE Business School forme des femmes et des hommes prêts à relever les défis d’aujourd’hui et de demain et à rendre les organisations qu’ils dirigent plus robustes et résilientes que ce soit en France ou à l’international.
Un programme flexible et évolutif
Le parcours de 18 mois a été conçu pour être compatible avec une activité professionnelle, en alternant présentiel et distanciel. Disponible en anglais sur les campus de Bordeaux et Paris, l’Executive MBA de KEDGE sera également proposé en français à partir de mars 2026, sur le campus de Marseille. Une nouveauté qui s’inscrit dans la volonté de l’école de renforcer son ouverture vers le bassin méditerranéen.