Home Actualité Jacques Glénat suspendu de la Légion d’honneur pour six ans après condamnation fiscale

Jacques Glénat suspendu de la Légion d’honneur pour six ans après condamnation fiscale

by charles
Grenoble. Condamné pour évasion fiscale, l’éditeur Jacques Glénat suspendu de la Légion d’honneur pour six ans
France

Le célèbre éditeur grenoblois Jacques Glénat, fondateur des Éditions Glénat spécialisées dans la bande dessinée, a récemment été sanctionné par la justice française. Condamné en 2021 à 18 mois de prison avec sursis pour évasion fiscale, il voit désormais ses droits et privilèges liés à ses décorations officielles suspendus pour une durée de six ans.

Suspension des décorations pour évasion fiscale

Les deux décrets, publiés au Journal officiel ce jeudi 10 juillet, annoncent la suspension de Jacques Glénat de l’ordre de la Légion d’honneur ainsi que de l’ordre du Mérite. Ces mesures prennent effet à compter du 8 juillet, date de leur rédaction. Ainsi, durant six ans, l’individu ne pourra plus exercer les droits attachés à ces distinctions, ni porter les insignes qui y sont associés.

Jacques Glénat, éditeur condamné pour évasion fiscale

Le code de la Légion d’honneur ainsi que celui de l’ordre national du Mérite précisent que toute condamnation pouvant faire obstacle à l’exercice des droits ou à la conservation des distinctions peut entraîner leur suspension ou leur retrait. La décision vise à maintenir la crédibilité et l’intégrité des ordres prestigieux, en particulier lorsqu’un de leurs membres est impliqué dans des affaires judiciaires.

Les implications pour la communauté économique et culturelle

Jacques Glénat, figure emblématique du secteur de l’édition en France, notamment dans la bande dessinée, voit ses honneurs officiels suspendus dans un contexte de responsabilité et de transparence. Toutefois, cela ne remet pas en cause ses activités professionnelles, qui continuent à faire de lui une personnalité influente dans le monde culturel.

Ces mesures exemplifient la rigueur imposée à ceux qui détiennent des distinctions nationales, soulignant une volonté de lutte contre la fraude fiscale et de préservation de la moralité publique. La suspension de Glénat intervient donc comme un signal fort dans le cadre des efforts pour renforcer l’éthique dans la sphère publique et privée.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés