Home Loisirs et divertissementsArts Imany : La spiritualité au cœur de sa voix et de son art

Imany : La spiritualité au cœur de sa voix et de son art

by Sara
Imany : La spiritualité au cœur de sa voix et de son art
France

D’une voix profonde et habitée, la chanteuse, autrice-compositrice et interprète Imany pense et chante l’invisible.

L’édito de Charles Pépin

J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire d’une chanteuse qui reprend Like a prayer de Madonna. Madonna c’est pas mal évidemment, mais les premiers mots de la chanson, Life is a mystery, elle a envie qu’on les entende autrement, elle veut les faire danser un peu moins, les habiter un peu plus, les faire vibrer à sa manière. Alors elle ralentit le tempo et puis elle s’abandonne ; elle se laisse traverser. Sa voix est plus grave que celle de Madonna et peu à peu, c’est une autre chanson qu’on entend. C’est une autre voix qu’on entend, c’est un autre esprit qu’on entend. Le tube d’origine et la vibe de Madonna permettant justement à cette autre voix de se détacher, de se différencier, dans ce qui est à la fois un hommage et – peut-être – une infidélité. Mais est-ce vraiment une voix que l’on entend s’élever ? On parle de grain de voix, de tessiture, mais toutes les grandes voix ne sont-elles pas toujours en même temps… spirituelles ? Toutes les grandes voix ne sont-elles pas en même temps des esprits ?

La créativité spirituelle dans sa musique

Ce spirituel dans la musique, ce spirituel dans la voix, on peut l’entendre de différentes manières. Au sens religieux, mystique au sacré. Mais aussi au sens simplement de quelque chose d’indéfinissable et de personnel qui ne peut être réduit à la matérialité de la voix. Elle, elle a toujours aimé les voix spirituelles : Nina Simone, Tracy Chapman… Et quand elle chante ce qu’elle aime c’est justement ça : il n’y a plus de différence entre le corps et l’esprit et c’est exactement ce que dit sa voix. Tellement sensuelle pourtant, tellement incarnée, mais c’est bien l’esprit qui la fait décoller ; c’est bien l’esprit qui la fait s’envoler.

Un art qui touche l’âme

L’objet de l’art, écrit Hegel dans sa magistrale Esthétique, n’est rien d’autre que « ce qui s’agite dans l’âme humaine ». Et elle, il n’est pas impossible qu’elle se soit choisie comme nom d’artiste un mot qui veuille dire âme, à moins qu’il veuille dire foi, ou espoir – elle nous le dira peut-être. Qu’est-ce qui fait qu’une voix parfois nous touche autant ? Comment le souffle spirituel vient-il animer une voix pour la rendre à ce point humaine ?

Imany et son répertoire

Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir une chanteuse, autrice compositrice et interprète. Les titres mêmes de ses tubes parlent pour elle, disent déjà le mystère dont elle aime s’approcher : You will never know, Don’t be so shy, Slow down ou, son titre nouveau qu’elle nous a promis de nous offrir en live ce matin, accompagnée de son guitariste Stéfane Goldman : I am who I am. Imany est avec nous sous le soleil de Platon et nous avons bien de la chance. En sa compagnie, nous allons nous demander si ce n’est pas toujours l’esprit, si ce n’est pas toujours le spirituel qui rend une voix si belle.

Programmation musicale

  • IMANY en live
  • GEORGIO et NEMIR – Fleurs – 2025
Voix Spirituelle | Imany | Spiritualité | Musique Inspirante | Musique | Art | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés