Table of Contents
Plusieurs associations représentant des personnes aveugles et malvoyantes dénoncent le manque d’accessibilité des sites de vente en ligne des grandes enseignes de distribution. Elles ont mis en demeure Auchan, Carrefour, Leclerc et Picard pour cette situation.
Un parcours du combattant pour faire ses courses en ligne
Pour certains consommateurs, faire ses courses sur internet devient un véritable parcours du combattant. Des associations telles qu’ApiDV, Droit Pluriel et Intérêt à agir ont décidé de lancer une mise en demeure à l’encontre de quatre grands acteurs de la grande distribution : Auchan, Carrefour, Leclerc et Picard. Ces associations reprochent à ces enseignes un manque d’accessibilité de leurs sites internet et applications.
Des témoignages alarmants
Pierre Marragou, président de l’association ApiDV, témoigne : « On a un outil que l’on ne peut pas utiliser« . Il ajoute que les utilisateurs se retrouvent bloqués car ils ne peuvent pas choisir le mode de livraison ni naviguer efficacement dans les différentes catégories de l’application, ce qui constitue une atteinte à leur autonomie.
Une obligation légale non respectée
Malgré une directive européenne récente qui impose aux entreprises de rendre leurs produits et services accessibles à tous, les enseignes concernées ne se conforment pas. Anne-Sarah Kertudo, fondatrice de Droit Pluriel, souligne que « cela fait deux ans qu’on attend son application, mais cela fait déjà vingt ans que les lois existent« .
Des conséquences juridiques à venir
Avec cette mise en demeure, les enseignes visées ont jusqu’au 1er septembre pour se conformer au code de la consommation. En l’absence de mesures adéquates de leur part, des poursuites judiciaires seront engagées, avertissent les associations.