Home Actualité Nouvel incident sécuritaire et massacre à Jabalia dans le nord de Gaza

Nouvel incident sécuritaire et massacre à Jabalia dans le nord de Gaza

by Sara
Nouvel incident sécuritaire et massacre à Jabalia dans le nord de Gaza
Palestine, Israël

Un nouvel incident sécuritaire a éclaté ce vendredi matin dans le nord de la bande de Gaza, quelques heures après l’explosion d’un bâtiment piégé au sein d’une force israélienne à Khan Younis, dans le sud du territoire. Cette opération a provoqué la mort et des blessures parmi les soldats israéliens. Par ailleurs, les forces d’occupation ont commis un massacre contre des déplacés dans la région de Jabalia.

Des sources israéliennes rapportent que des soldats blessés lors de l’incident ont été évacués vers un hôpital en Israël pour recevoir des soins médicaux.

Mort d’un officier israélien

Plus tard dans la matinée, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé la mort d’un officier appartenant à l’unité de reconnaissance de la brigade Golani, lors d’une opération militaire à Khan Younis. Ce capitaine a été gravement blessé pendant une opération de déminage et d’explosion de bâtiments appartenant au Hamas, vraisemblablement à cause des éclats des débris. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances exactes de son décès.

La semaine dernière, un guet-apens mené par les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, avait déjà causé la mort de cinq soldats israéliens et blessé quatorze autres à Beit Hanoun, au nord de Gaza.

Ce jeudi soir, des résistants palestiniens ont fait exploser un bâtiment piégé abritant une force israélienne à Khan Younis, entraînant l’effondrement du bâtiment sur les soldats présents.

Selon des médias israéliens, le bilan de cette attaque s’élève désormais à deux morts et six blessés parmi les soldats, certains grièvement touchés. L’armée a confirmé la mort d’un capitaine de la brigade Golani dans les combats menés au sud de Gaza, sans préciser s’il s’agissait d’une victime de l’explosion à Khan Younis.

Explosion suivie d’échanges de tirs

Les médias israéliens ont indiqué que le bâtiment détruit avait été préalablement piégé, ce qui a provoqué une intense fusillade après sa destruction. Une secouriste a été grièvement blessée dans l’effondrement.

En représailles, l’aviation israélienne a lancé de lourdes frappes aériennes sur Khan Younis. Récemment, les combattants des Brigades al-Qassam avaient attaqué une force israélienne à Absan al-Kabira, à l’est de Khan Younis, où un soldat israélien a été tué après que l’un des résistants a ciblé une pelle mécanique utilisée par l’armée israélienne.

Des images obtenues par Al Jazeera montrent les combattants d’al-Qassam en train d’attaquer un rassemblement de soldats israéliens dans cette zone. Un soldat israélien a été blessé, puis exécuté par les résistants après qu’une tentative de capture a échoué.

Les médias israéliens ont commenté ces séquences comme étant terrifiantes et déconseillées aux personnes sensibles, tandis que certains sites israéliens ont remis en question la version officielle en affirmant que le soldat ne s’est pas battu avec acharnement, mais a fui le champ de bataille.

Les opérations de résistance à Khan Younis ont récemment augmenté, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats israéliens. Selon les médias israéliens, plus de vingt soldats ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début du mois.

Avancée militaire israélienne et déplacements massifs

Les chars et véhicules militaires israéliens ont pénétré au sud de Khan Younis, où des bulldozers ont procédé à des travaux de déblaiement dans une zone densément peuplée de tentes de déplacés. Des centaines de personnes ont fui, abandonnant leurs abris et leurs biens personnels.

Massacre à Jabalia

Dans une évolution dramatique du conflit, une source médicale de l’hôpital Al-Shifa à Gaza a rapporté que huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, principalement des femmes et des enfants, suite à un raid israélien ciblant l’école Halima Al-Saadia, qui abritait des déplacés à Jabalia al-Nazla, dans le nord de la bande de Gaza.

Une famille entière a péri dans cette attaque, tandis que les médecins décrivent la condition de plusieurs blessés comme critique.

La chaîne Al-Aqsa a indiqué que l’aviation israélienne a mené des frappes dans les quartiers est de la ville de Gaza avant l’aube. Parallèlement, des forces d’occupation ont démoli de nombreuses maisons dans ces zones, qui ont également subi des bombardements d’artillerie et des attaques par des drones dans les quartiers de Tel al-Hawa et Al-Sabra, au sud de la ville.

Situation dans le sud de la bande de Gaza

Des médias palestiniens ont signalé des blessés à la suite d’attaques contre les tentes de déplacés dans la région de Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis. Un enfant a été grièvement blessé après que des véhicules militaires israéliens ont ouvert le feu sur des déplacés dans la même zone.

L’armée israélienne a également procédé à de larges démolitions de maisons au centre et au sud de Khan Younis.

Les hôpitaux de Gaza ont rapporté la mort de 74 Palestiniens suite à ces frappes israéliennes, dont quinze femmes tuées alors qu’elles attendaient avec leurs enfants devant une clinique médicale à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Depuis la reprise des hostilités, le bilan fait état de 7 200 Palestiniens tués et plus de 25 000 blessés, selon le dernier décompte du ministère de la Santé de Gaza.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/11/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b5%d8%af%d8%b1-%d9%81%d9%8a-%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b4%d9%81%d9%89-%d8%a7%d9%84%d8%b4%d9%81%d8%a7%d8%a1-8-%d8%b4%d9%87%d8%af%d8%a7%d8%a1

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés