Home Actualité Nouvelles agressions des colons et incursions militaires en Cisjordanie

Nouvelles agressions des colons et incursions militaires en Cisjordanie

by Sara
Nouvelles agressions des colons et incursions militaires en Cisjordanie
Palestine, Israël

Les forces israéliennes ont poursuivi leurs incursions dans plusieurs régions de la Cisjordanie à l’aube de ce vendredi. La tension monte également du côté des colons, qui ont attaqué des véhicules palestiniens jeudi soir à Bethléem et agressé des domiciles ainsi que déraciné des arbres à Hébron.

Opérations militaires et arrestations

Selon des sources palestiniennes, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un véhicule aux alentours du camp de réfugiés de Balata au petit matin. Par ailleurs, des incursions ont été signalées à Bezarieh, au nord-ouest de Naplouse, où trois jeunes hommes ont été arrêtés.

Dans la même veine, des maisons ont été perquisitionnées dans la ville de Saïda, au nord de Toulkarem, pendant les premières heures de la journée. Les opérations militaires comprenaient également des incursions dans le sud de Hébron ainsi qu’à Jéricho à l’est de la Cisjordanie.

Des sources locales ont indiqué que les forces israéliennes ont investi les domiciles des auteurs de l’attaque de Goush Etzion à Halhoul, au nord de Hébron, et à Bezarieh, près de Naplouse.

Contexte de l’attaque récente

Ces événements font suite à une attaque à double volet survenue jeudi à l’intersection de la colonie de Goush Etzion, au sud de la Cisjordanie occupée. Deux Palestiniens ont mené une opération combinant coups de couteau et tirs, ayant coûté la vie à un soldat de réserve assurant la sécurité.

En réaction, les autorités israéliennes ont instauré un large bouclage autour de la zone, fermé l’accès à l’intersection de Goush Etzion et interdit l’entrée et la sortie de six colonies environnantes.

La Radiodiffusion publique israélienne a rapporté la fermeture des entrées principales des villes de Hébron et Bethléem, ainsi que le lancement d’opérations de ratissage pour localiser d’éventuels complices.

Un communiqué militaire a précisé que les quartiers de Halhoul, au nord de Hébron, sont sous blocus et font l’objet de fouilles approfondies dans le cadre de l’enquête en cours.

Nouvelle attaque à Rummaneh et réaction de Hamas

Dans un nouvel incident, un soldat israélien a été blessé par un coup de couteau à Rummaneh, à l’ouest de Jénine. Selon l’armée israélienne, l’assaillant palestinien a été abattu après l’attaque.

Le mouvement Hamas a rapidement revendiqué l’opération, désignant l’assaillant comme un martyr et la présentant comme une réponse aux massacres perpétrés par l’occupant à Gaza, en Cisjordanie ainsi qu’aux violations contre les prisonniers palestiniens et les lieux saints.

Violences des colons en Cisjordanie

Parallèlement aux opérations militaires, des colons israéliens ont mené plusieurs agressions ciblées contre des civils palestiniens. Jeudi soir, ils ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens près du carrefour ouest de la ville de Taqoua, au sud-est de Bethléem, causant des dégâts importants.

Dans la même région, à Beit Kahel au nord-ouest d’Hébron, des colons ont attaqué le domicile du Palestinien Nadi Al-Attawneh. Ils ont détruit entièrement le contenu de la maison et ont arraché des arbres sur ses terres situées dans le secteur de Sha’ab Mazou.

Statistiques et contexte global

  • Selon l’Autorité palestinienne de résistance au mur et à la colonisation, les colons ont commis 2 153 agressions durant la première moitié de l’année en cours.
  • Ces attaques ont provoqué la mort de quatre Palestiniens.
  • Depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza en octobre 2023, combinée à l’intensification des violences en Cisjordanie et à Jérusalem, au moins 996 Palestiniens ont été tués, près de 7 000 blessés et plus de 18 000 ont été arrêtés d’après des sources palestiniennes.
  • La situation s’inscrit dans un contexte d’affrontements persistants, aggravés par un blocus et des opérations militaires jugées par beaucoup comme un nettoyage ethnique soutenu par des puissances étrangères.
source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/11/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%88%d8%a7%d8%b5%d9%84-%d8%ad%d9%85%d9%84%d8%aa%d9%87-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b6%d9%81%d8%a9-2

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés