Table of Contents
Novak Djokovic, après sa défaite en demi-finale contre Jannik Sinner à Wimbledon, exprime sa détermination de revenir sur le tournoi. L’ancien numéro un mondial serbe, physiquement diminué durant le match, aborde plusieurs sujets lors de sa conférence de presse.
Sa gêne physique
« Ce n’était pas vraiment une sensation agréable sur le terrain. Je ne veux pas parler en détail de ma blessure et me plaindre de ne pas avoir pu jouer à mon meilleur niveau. Je veux féliciter Jannik avant tout. Il est en finale, il était trop fort. Je me sens juste déçu de ne pas avoir été capable de bouger aussi bien que je l’espérais. »
L’âge et ses effets
« Je ne pense pas que ce soit de la malchance. C’est juste l’âge, l’usure du corps. J’ai beau prendre soin de mon corps, la réalité me frappe depuis un an et demi, comme jamais auparavant. C’est difficile pour moi de l’accepter parce que j’ai l’impression que lorsque je suis frais, en forme, je peux encore jouer à un très bon niveau. Je l’ai prouvé cette année. Je pense que jouer au meilleur des cinq manches devient difficile, surtout à mesure que le tournoi avance et que ma condition physique se dégrade. »
Préférences pour la finale
« Je vais donner un léger avantage à Carlos Alcaraz pour la finale. Il a déjà gagné ici deux fois, et sa manière de jouer ainsi que la confiance qu’il a en ce moment sont déterminantes. Mais Jannik frappe très bien la balle. Je pense que ce sera, encore une fois, un match très serré. »
Un dernier Wimbledon en perspective
« Je veux revenir pour un dernier Wimbledon. Je ne termine pas ma carrière aujourd’hui. C’est difficile de dire quel est le plan pour les prochains mois ou l’année à venir. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour me préparer au mieux pour les tournois du Grand Chelem. Même sans victoire à ce stade, j’ai réussi à jouer à mon meilleur niveau, ce qui m’intéresse le plus actuellement. »
Réflexions sur l’avenir
« J’essaie juste de tirer le maximum de ce qu’il me reste à faire. Encore une fois, je viens juste de quitter le court, et je suis déçu, non pas pour la défaite, mais parce que, même en forme, je savais que je n’étais pas favori contre Sinner. Mais je pense que j’avais de bonnes chances si j’étais en forme. Malheureusement, le corps ne veut pas écouter. »