Home ActualitéSports Yannik Sinner remporte Wimbledon et bat Carlos Alcaraz pour la première fois

Yannik Sinner remporte Wimbledon et bat Carlos Alcaraz pour la première fois

by Sara
Yannik Sinner remporte Wimbledon et bat Carlos Alcaraz pour la première fois
Italie, Espagne

Yannik Sinner, numéro un mondial, a pris sa revanche sur Carlos Alcaraz, numéro deux mondial et tenant du titre à Wimbledon, et a remporté pour la première fois de sa carrière le prestigieux tournoi de Wimbledon, le troisième Grand Chelem de la saison. Dimanche, en finale, l’Italien âgé de 23 ans s’est imposé face à l’Espagnol sur le score de 4-6, 6-4, 6-4, 6-4.

Cette victoire met fin à une série de cinq défaites consécutives de Sinner face à Alcaraz, qui le devance d’un an. Leur dernière confrontation remontait au mois dernier lors de la finale historique de Roland-Garros, remportée par l’Espagnol au terme de cinq sets et plus de cinq heures de jeu. Avec ce succès, Sinner décroche son quatrième titre majeur en cinq finales disputées et empêche Alcaraz de signer un troisième sacre consécutif à Wimbledon ainsi qu’un sixième titre en Grand Chelem.

Yannik Sinner a déclaré après la rencontre : « Je vis un rêve. Quel tournoi magnifique ! » Il a également adressé un message à son adversaire : « Merci à toi, car tu es le joueur que tu es. Il est très difficile de jouer contre toi. Continue comme ça, tu vas soulever encore beaucoup de trophées. Je vais garder celui-ci car tu en as déjà deux. »

De son côté, Carlos Alcaraz a félicité Sinner : « Je tiens à te féliciter encore une fois, Yannik. Tu as passé deux semaines fantastiques et méritées à Londres. Je sais que beaucoup de ta famille et amis ont fait le déplacement pour toi. Je suis vraiment heureux pour toi. Continue comme ça. C’est formidable d’avoir une compétition aussi forte qui m’a aidé à progresser jour après jour. Félicitations. »

Il s’agissait de leur troisième affrontement de la saison. Sinner avait perdu la première rencontre lors de la finale du Masters de Rome, tournoi attribuant 1000 points ATP, disputé juste après son retour d’une suspension de trois mois pour dopage. La deuxième confrontation avait eu lieu à Roland-Garros, où Sinner menait deux sets à zéro et disposait de trois balles de match avant que l’Espagnol ne réalise une remontée spectaculaire et ne remporte son deuxième titre consécutif à Paris.

En remportant ce match, Sinner devient le premier joueur italien, hommes et femmes confondus, à décrocher le titre à Wimbledon. Il s’offre sa cinquième victoire sur Alcaraz en treize affrontements et met fin à une impressionnante série de 20 victoires consécutives de l’Espagnol à Wimbledon, entamée au huitième de finale de l’édition 2022 contre ce même Italien.

Cette défaite interrompt aussi la série victorieuse d’Alcaraz cette saison, qui s’étalait depuis le tournoi de Rome en passant par Roland-Garros, le tournoi de Queens, jusqu’à Wimbledon, avec un total de 24 succès consécutifs.

Par ailleurs, Alcaraz a manqué plusieurs records remarquables :

  • Égaler le record du Suédois légendaire Björn Borg en nombre de victoires dans les tournois du Grand Chelem lors de ses 18 premières participations, avec 77 succès (Alcaraz reste troisième derrière Borg et l’Américain John McEnroe, détenteur du record à 81 victoires).
  • Devenir le deuxième joueur, après Björn Borg, à remporter Roland-Garros et Wimbledon deux années de suite.
  • Rejoindre un cercle très fermé de joueurs ayant remporté trois fois consécutivement le titre de Wimbledon dans l’ère Open, parmi lesquels Björn Borg, Pete Sampras, Roger Federer et Novak Djokovic.

Enfin, Alcaraz n’a pas pu devenir le deuxième plus jeune joueur de l’ère Open à décrocher six titres majeurs, un exploit réalisé par Björn Borg à 22 ans lors de Wimbledon en 1978.

source:https://www.aljazeera.net/sport/2025/7/14/%d8%b3%d9%8a%d9%86%d8%b1-%d9%8a%d8%ab%d8%a3%d8%b1-%d8%a3%d9%84%d9%83%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%b2-%d8%a8%d8%b7%d9%88%d9%84%d8%a9-%d9%88%d9%8a%d9%85%d8%a8%d9%84%d8%af%d9%88%d9%86

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés