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La stupidité et la corruption : une analyse philosophique et sociale

by Sara
France

La réflexion sur la stupidité et la corruption soulève des questions profondes concernant notre société et notre gouvernance. Ce phénomène, qui semble inhérent à l’histoire politique de l’Espagne, mérite une analyse à la fois philosophique et sociale.

Corruption et consensus de 78

La corruption est devenue un élément central du paysage politique, surtout depuis l’établissement du Consensus de 1978. Ce contrat social, fruit d’un long travail collectif, a permis à l’Espagne de sortir de la dictature. Cependant, comme le souligne un ministre de la Renfe, la corruption persiste tant que la stupidité et la cupidité sont présentes. Cette affirmation évoque des réflexions philosophiques sur la nature humaine et le pouvoir.

De l’histoire à la modernité

Pour comprendre l’évolution de la mentalité espagnole, il est intéressant de comparer le passé et le présent. Au début du XXe siècle, le dictateur Primo de Rivera imposait une rigueur morale, allant jusqu’à interdire les jeux de bourse à sa fiancée, car il craignait que cela nuise à son image. Aujourd’hui, la transparence et l’honnêteté semblent avoir laissé place à une certaine désinvolture, comme en témoigne le comportement d’un ministre moderne, connu pour sa franchise sur les réseaux sociaux.

La volonté de nuit

Le philosophe Sloterdijk évoque, dans son « Analyse spectrale de la stupidité », la notion de « volonté de nuit », une tendance régressive qui cherche à éteindre la lumière de la raison. À travers cette métaphore, il suggère que la société préfère parfois l’ignorance à la compréhension complexe, ce qui pourrait expliquer un attrait pour des figures politiques qui ne défient pas cette paresse intellectuelle.

Le regard de la science sur la stupidité

Cette problématique de la stupidité est également abordée par le Nobel Charles Richet, qui a proposé le terme « Homo stultus » pour décrire un être humain incapable de saisir la valeur de la paix par rapport à la guerre. Il souligne l’impact dévastateur des conflits, non pas seulement en termes de pertes humaines, mais aussi sur la conscience collective, laissant une empreinte indélébile de deuil.

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