Home Actualité Feu d’artifice du 14 juillet à Paris : drones, couleurs et hommage au climat

Feu d’artifice du 14 juillet à Paris : drones, couleurs et hommage au climat

by Sara
Feu d’artifice du 14 juillet à Paris : drones, couleurs et hommage au climat
France

PARIS – La capitale en fête ! Un peu après 23h, ce lundi 14 juillet, le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro a illuminé le ciel parisien de couleurs éclatantes, offrant un spectacle époustouflant. Pour cette édition, mille drones ont modernisé l’événement, diffusé en direct sur France 2.

Hommage au climat et au Brésil

Le thème principal de ce feu d’artifice était les dix ans de l’accord de Paris sur le climat, signé lors de la COP21. L’événement a également rendu hommage au Brésil, alors que la COP30 sur les changements climatiques se tiendra en novembre en Amazonie. Selon un communiqué de la mairie, *« Des couleurs évoquant le Brésil, Belém et l’Amazonie nous feront voyager… avant de revenir à Paris par la Seine, artère vivante reliant les rives de l’histoire avant de conclure par une séquence dédiée à l’amour, l’amitié et la solidarité »*.

Un spectacle riche en symboles

Le spectacle a débuté avec un premier tableau sur la chanson de Zaho de Sagazan *La symphonie des éclairs*, accompagné d’oiseaux scintillants dans le ciel, grâce aux drones. Par la suite, des poissons et des girafes sont apparus sur la chanson *Somewhere over the rainbow*, en hommage à la biodiversité.

Le Brésil a été mis à l’honneur avec *Samba de Janeiro* de Bellini, une référence pour célébrer la coupe du monde depuis 1998. Sur la mélodie de *La Seine* de Vanessa Paradis, le fleuve traversant la capitale a aussi été célébré, tout comme le futur des JO 2024. Le titre *New Romantics* de Taylor Swift a résonné dans toute la ville, ravissant les internautes.

Clôture musicale et sécuritaire

Le spectacle s’est achevé par un clin d’œil aux JO, avec le violoncelliste Gautier Capuçon interprétant *L’Hymne à l’amour* d’Édith Piaf, une chanson emblématique chantée par Céline Dion pendant les Jeux de Paris. Des mesures de sécurité rigoureuses ont été mises en place pour cet événement, qui a attiré plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, avec 11 500 forces de sécurité mobilisées pendant le week-end.

Feu d'artifice du 14 juillet à Paris

Feu Dartifice Paris Juillet | Drones | Spectacle Pyrotechnique | Cop | Biodiversité | Jo | Feu Dartifice | Paris | Juillet | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés