Home ActualitéAgriculture Augmentation de la surface des pommes de terre en France en 2025

Augmentation de la surface des pommes de terre en France en 2025

by Sara
Augmentation de la surface des pommes de terre en France en 2025
France

En 2025, la surface agricole dédiée aux pommes de terre en France a connu une augmentation significative de 10,3 %, atteignant près de 200 000 hectares. Ce chiffre, issu d’une étude de terrain commandée par l’interprofession, a été publié le mardi 8 juillet.

Une croissance marquée dans les Hauts-de-France

La région des Hauts-de-France se distingue par une augmentation spectaculaire, avec 11 020 hectares de champs supplémentaires consacrés à ce légume. _« Cette région concentre environ les deux tiers de la production nationale de pommes de terre, bénéficiant à la fois de conditions climatiques favorables et de sa proximité avec les outils industriels et les ports d’exportation »_, déclare François-Xavier Broutin, responsable des affaires économiques du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT).

Un aliment de base apprécié

La croissance de la surface dédiée aux pommes de terre n’est pas une surprise pour Florence Rossillion, directrice générale de l’interprofession. _« C’est un aliment de base qui plaît à tout le monde, et qui peut s’exprimer dans deux types de filières : la vente sur le marché du frais, ou pour être transformée en produits industriels comme des frites, des chips ou des purées. »_ Cette flexibilité en fait un choix privilégié pour de nombreux producteurs.

Réponse à la demande industrielle

La hausse de la surface dédiée aux tubercules s’explique principalement par la forte demande industrielle. _« Les frites surgelées sont très demandées dans les pays émergents, dont la classe moyenne veut accéder au même type de consommation que les Occidentaux en mangeant dans des fast-foods »_, analyse Florence Rossillion. Chaque année, environ 1,5 million de tonnes de pommes de terre sont transformées en France, tandis que 2 à 3 millions de tonnes sont exportées, faisant de la France le premier exportateur mondial.

Une nouvelle dynamique pour les producteurs

Face à ces perspectives encourageantes, de plus en plus de producteurs choisissent d’intégrer les pommes de terre dans la rotation de leurs cultures. _« Les pommes de terre sont plus présentes cette année car sur d’autres grandes cultures, les perspectives sont moins bonnes. Le prix du sucre de betterave a par exemple baissé »_, note François-Xavier Broutin. Cette décision stratégique témoigne d’une adaptation sur le marché agricole.

Alors que l’interprofession exprime sa satisfaction face à ces chiffres prometteurs, la véritable évaluation de la production de pommes de terre de l’année 2025 se fera lors de la récolte, prévue à partir du mois d’août.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés