Table of Contents
Le compte X du célèbre personnage d’Elmo a été piraté, et une série de messages haineux et antisémites y ont été publiés ce dimanche 13 juillet. Le compte a depuis été « sécurisé ».
Piratage du compte d’Elmo
Le compte X d’Elmo, le personnage phare du programme télévisé américain pour enfants « Sesame Street », a été compromis pour publier des messages antisémites et anti-Donald Trump, selon les déclarations de l’organisation.
Une série de messages appelant à « tuer tous les juifs » et qualifiant le président américain de « marionnette » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été partagée via le compte du monstre rouge, qui compte 650.000 abonnés.
Une version archivée du compte a montré que plusieurs messages avaient été publiés ce dimanche après-midi. Bien qu’ils aient été supprimés par la suite, un lien vers une page Telegram apparemment associée au piratage est resté dans la section bio du compte.
Des messages répugnants
Sesame Workshop, l’organisation à but non lucratif à l’origine de « Sesame Street », a déclaré qu’un pirate informatique non identifié était responsable des messages.
« Le compte X d’Elmo a été brièvement piraté hier par un pirate inconnu qui a posté des messages répugnants, notamment des messages antisémites et racistes », a déclaré un porte-parole à l’AFP dans un communiqué. « Le compte a depuis été sécurisé », ajoute la même source.
Contexte du piratage
Le piratage de la plateforme X d’Elon Musk est le dernier d’une série d’incidents liés à des discours haineux depuis que le milliardaire a racheté Twitter en 2022 et a supprimé les politiques de modération qu’il considérait comme de la censure.
Ce samedi 12 juillet, sa startup xAI a présenté des excuses pour des messages antisémites publiés sur X par son assistant IA Grok, qui faisait l’éloge du dictateur nazi Adolf Hitler.
Une offensive américaine contre l’antisémitisme
L’antisémitisme fait l’objet d’une attention particulière aux États-Unis depuis que deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël ont été tués devant un musée juif à Washington en mai.
Une attaque aux cocktails Molotov contre un rassemblement de soutien aux otages israéliens à Gaza a également fait plus d’une dizaine de blessés en juin dans le Colorado, et une femme de 82 ans est morte des suites de ses blessures.
Depuis son retour au pouvoir, le président américain Donald Trump mène une offensive contre certaines universités qu’il accuse d’antisémitisme, en n’ayant pas protégé les étudiants juifs ou israéliens lors des manifestations pro-palestiniennes ou pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.