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Lors du développement de l’Utopia, Pagani avait prévu d’offrir un groupe motopropulseur entièrement électrique. Cependant, le modèle est finalement sorti sur le marché avec le traditionnel moteur V12 pour lequel la marque est connue. Pagani a admis qu’il avait initialement pensé qu’une variante électrifiée serait nécessaire. Néanmoins, aucun de ses clients ne souhaitait un véhicule électrique, un fait significatif sachant que la production annuelle de l’entreprise ne dépasse généralement pas dix véhicules.
Le marché des supercars et les attentes des clients
Bien que l’on ne s’attende pas à ce que chaque amateur de voiture soit un fan inconditionnel de Pagani — ses modèles se vendant pour plusieurs millions d’euros — l’histoire est particulièrement révélatrice et semble contredire les affirmations de l’industrie sur les véhicules entièrement électriques. Il fut un temps où les véhicules électriques étaient perçus comme destinés à une élite financière, suggérant qu’ils savaient quelque chose que le grand public ignorait.
Une réalité contrastée
Selon certaines observations, les ménages possédant des véhicules électriques ont tendance à afficher des prix plus élevés sur le marché immobilier. Pourtant, ces propriétaires semblent également avoir recours à des services extérieurs pour l’entretien de leurs maisons, tout en gardant leurs camions électriques impeccables pour des occasions spéciales.
Les défis de l’électrification chez Pagani
Pagani a indiqué qu’au sommet du marché automobile, où une seule voiture peut se vendre plus de 3 millions d’euros, il n’y a pas d’intérêt pour les véhicules électriques. Lors du Goodwood Festival of Speed, la marque a révélé qu’elle avait d’abord pensé que l’Utopia serait un modèle sans moteur V12, jusqu’à ce que les clients expriment leur désintérêt.
« Lorsque nous avons commencé le développement de l’Utopia il y a huit ans, nous avons dédié une équipe à un modèle entièrement électrique. L’idée était de lancer une version électrique et une version à combustion. Nous n’avons jamais pensé à un hybride, car nous croyions que c’était très complexe », a déclaré Sebastian Berridi, responsable des relations presse et événements chez Pagani Automobili.
Les conséquences d’un changement de cap
Pagani a souligné que l’électrification aurait ajouté du poids au véhicule, réduisant ainsi sa maniabilité. Bien que l’accélération puisse être améliorée avec un groupe motopropulseur électrifié, les véhicules électriques manquent souvent du retour positif des designs plus mécaniques. La clientèle de Pagani souhaite acheter quelque chose avec du caractère, et la vitesse n’est plus le seul facteur déterminant sur le marché des supercars.
Perspectives d’avenir
Bien que Pagani ne renonce pas définitivement aux véhicules électriques, il est clair qu’un tel modèle n’est pas à l’ordre du jour immédiat. Le modèle léger Utopia est actuellement équipé d’un moteur V12 twin-turbo de 6,0 litres délivrant 850 chevaux et 1 100 Nm de couple, et bien que son temps d’accélération ne soit peut-être pas à la hauteur d’une Tesla Model S Plaid, il ne sera certainement pas considéré comme lent.
À l’avenir, avec l’amélioration des technologies d’accélération, il est possible que les fabricants de supercars doivent s’orienter vers plus d’électrification pour rester compétitifs. Cependant, pour l’instant, la marque continue à explorer des solutions tout en préservant son essence.