Home Actualité Royaume-Uni : le vote à 16 ans adopté pour moderniser la démocratie

Royaume-Uni : le vote à 16 ans adopté pour moderniser la démocratie

by charles
Royaume-Uni

Depuis plusieurs années, la démocratie britannique s’apprête à vivre une étape majeure avec l’abaissement de l’âge du droit de vote. Annoncée par le gouvernement et encore en attente d’approbation parlementaire, cette réforme ambitieuse vise à permettre aux jeunes de 16 et 17 ans de participer activement aux élections législatives, notamment celles prévues en 2029.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation de la démocratie, portée par le programme du Premier ministre travailliste Keir Starmer, arrivé au pouvoir en juillet 2024. La vice-première ministre Angela Rayner justifie cette décision en soulignant que les jeunes contribuent déjà à la société en travaillant, payant des impôts ou servant dans l’armée. Elle affirme également qu’il est « normal » qu’ils puissent s’exprimer sur les enjeux qui les concernent.

Une réforme susceptible de renforcer la participation citoyenne

La mesure, qui doit encore obtenir l’assentiment du Parlement, a pour objectif d’élargir l’engagement démocratique en facilitant l’accès au vote. La nouvelle disposition permettra également aux jeunes de s’identifier pour voter en utilisant une carte de crédit britannique, une nouveauté visant à simplifier encore davantage le processus électoral. Déjà, les électeurs britanniques peuvent voter en présentant divers pièces d’identité telles qu’un passeport ou un permis de conduire, et depuis l’année dernière, une carte d’ancien combattant.

Ce changement intervient dans un contexte où la participation électorale britannique est en baisse, avec un taux de seulement 59,7 % lors des dernières législatives, la plus faible depuis 2001. La réforme est ainsi perçue comme une tentative de relancer l’intérêt des jeunes et de lutter contre cette apathie.

Un contexte international et quelques précédents européens

Actuellement, seuls quelques pays autorisent les jeunes à voter dès 16 ans pour les élections nationales. En Autriche, cette possibilité existe depuis 2007, tandis qu’en Belgique ou en Allemagne, la participation à certains scrutins européens est aussi permise à partir de cet âge. L’Autriche, pionnière dans ce domaine, a ainsi posé un précédent pour la modernisation de la participation électorale des jeunes en Europe.

Le gouvernement britannique souligne que cette réforme, en plus d’étendre le droit de vote, reflète une volonté de moderniser les règles et de les rendre plus accessibles. Mettant en avant l’importance d’aider le plus grand nombre à exercer leur droit démocratique, Angela Rayner insiste sur la nécessité d’encourager une participation plus dynamique et engagée des jeunes générations.

Drapeaux britanniques hissés lors d'une cérémonie nationale

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés