Home Actualité Myanmar : l’armée reprend la ville stratégique de Nawnghkio aux rebelles

Myanmar : l’armée reprend la ville stratégique de Nawnghkio aux rebelles

by Sara
Myanmar : l'armée reprend la ville stratégique de Nawnghkio aux rebelles
Myanmar

Le gouvernement militaire du Myanmar a annoncé avoir chassé les combattants rebelles et repris le contrôle d’une ville stratégique après une bataille qui a duré un an, à proximité de la principale académie de formation militaire du pays. Cette avancée marque une rare victoire pour le régime dans la région nord-est.

Ce jeudi, l’armée au pouvoir a déclaré avoir repris la ville de Nawnghkio, située dans l’État de Shan, jusque-là tenue par l’armée de libération nationale Ta’ang (TNLA). Ce groupe rebelle, faisant partie de l’Alliance des Trois Fraternités, avait saisi cette localité stratégique en juillet 2024. Nawnghkio se trouve sur un axe routier majeur reliant le centre du Myanmar à la Chine.

Selon un communiqué publié dans le journal d’État Global New Light of Myanmar, les forces militaires ont repris Nawnghkio après « 566 engagements armés en 11 mois d’opérations ». Un rare article en une page entière montrait des soldats brandissant leurs fusils en signe de victoire. Le bilan de la bataille révèle que des officiers et soldats ont perdu la vie lors des assauts initiaux.

Grâce à une combinaison de tactiques militaires aériennes et terrestres, l’armée affirme avoir capturé « l’intégralité de la zone de Nawnghkio » mercredi dernier. La ville est située à environ 40 km de Pyin Oo Lwin, où se trouve la principale académie d’officiers militaires du Myanmar, et à 80 km de Mandalay, la deuxième ville la plus peuplée du pays.

Dans une déclaration, la TNLA n’a pas reconnu la victoire de l’armée, indiquant seulement que « la poursuite des activités administratives en ville reste difficile en raison des offensives intenses ». Le groupe rebelle a également précisé avoir déplacé les services administratifs civils vers des zones plus sûres.

Depuis le lancement de l’offensive combinée des rebelles contre les forces gouvernementales en octobre 2023, les pertes ont été lourdes des deux côtés. Cependant, les analystes estiment que le gouvernement militaire conserve le contrôle des grandes agglomérations grâce à la puissance de son armée de l’air, capable de contrer des avancées rebelles à grande échelle.

La ville de Lashio, également dans le nord-est, avait été prise par les rebelles avant d’être rendue à l’armée en avril, à la suite d’un accord négocié par la Chine.

Depuis le coup d’État militaire de 2021 qui a renversé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi, un conflit civil ravage le Myanmar. De nombreux groupes armés pro-démocratie et armées rebelles ethniques se sont unis pour s’opposer au régime militaire.

L’Alliance des Trois Fraternités, qui inclut aussi l’Armée nationale démocratique du Myanmar et l’Armée d’Arakan, lutte depuis des décennies pour une plus grande autonomie vis-à-vis du gouvernement central. Cette alliance est également liée de manière informelle à la Force de défense du peuple, un groupe de résistance pro-démocratie récemment créé pour combattre le régime.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/18/myanmar-military-claims-recapture-of-strategic-town-from-rebel-force

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés