Table of Contents
Il est toujours difficile de profiter d’un jeu que l’on adore tout en sachant que ses jours sont comptés. L’année dernière, je me suis passionné pour XDefiant et Star Wars: Hunters. Aujourd’hui, XDefiant n’est plus jouable, et les versions Nintendo Switch et mobile de Star Wars: Hunters fermeront le 1er octobre. Bien que Marvel Snap ait encore une base de joueurs assez conséquente et du contenu prévu pour les mois suivants, j’ai l’impression qu’il est sur le point de connaître une chute similaire. Je pense sérieusement à quitter Marvel Snap avant que cela n’arrive.
Marvel Snap : un jeu de cartes populaire
Marvel Snap est un jeu de cartes à collectionner basé sur l’univers des célèbres bandes dessinées, disponible sur PC et mobile. Je joue à ce jeu presque tous les jours depuis sa phase bêta en 2022, investissant des centaines d’heures au cours des trois dernières années. Cependant, plusieurs changements survenus en 2025 m’ont presque poussé à vouloir abandonner le jeu. Je ne suis pas sûr qu’il existe une solution simple pour que Second Dinner puisse me convaincre de rester, ce qui n’est pas bon signe pour l’avenir de Marvel Snap.
Une année tumultueuse pour Marvel Snap
Des fermetures aux cartes surévaluées
2025 a mal commencé pour Marvel Snap avec l’interdiction de TikTok en janvier. À cette époque, l’éditeur de Marvel Snap était Nuverse, une entreprise détenue par ByteDance, la société mère de TikTok. Lorsque les serveurs de TikTok ont été arrêtés aux États-Unis, Marvel Snap a subi le même sort. Cela a attiré beaucoup d’attention sur le jeu, et Second Dinner a offert un bon nombre de récompenses gratuites aux joueurs pour compenser le temps perdu pendant cette interdiction temporaire.
Les fans comme moi étaient optimistes lorsque Second Dinner a annoncé des plans pour auto-publier Marvel Snap à l’avenir, mais cela a été un signe précoce que l’année serait tumultueuse pour le jeu. Les premiers mois de l’année se sont bien déroulés, mais il est vite devenu évident que le système de Spotlight Key utilisé pour l’acquisition des cartes ne fonctionnait pas. En avril, Second Dinner a introduit un nouveau système de « Snap Packs », donnant aux joueurs plus de contrôle sur les cartes à obtenir. Malheureusement, cette reformulation a rendu la valeur des cartes individuelles plus coûteuse, ce qui a eu des conséquences négatives sur le jeu.
Si vous souhaitiez une carte spécifique lors de sa sortie, elle coûtait désormais 6 000 Collector’s Tokens, bien plus que ce qui peut être gagné en une semaine. Cela n’a pas été agréable, mais ces sentiments négatifs ont atteint leur paroxysme en juin, lorsque Second Dinner a inondé la saison de cartes supplémentaires, obstruant les Snap Packs. Puis, lors de la sortie d’un mode de jeu temporaire intitulé High Voltage Overdrive, les joueurs ont découvert qu’il était presque impossible d’obtenir Kid Omega, une carte temporairement exclusive à l’événement, uniquement par le jeu.
Une monétisation agressive qui déçoit
Bien que l’acquisition de nouvelles cartes ait toujours semblé coûteuse, c’est la première fois que Marvel Snap me donne l’impression d’être véritablement « pay-to-win ». De plus, la réponse de Second Dinner face à cette débâcle a été insuffisante, et les joueurs n’ont reçu aucune compensation cette fois-ci. Ce mois-ci, une carte supplémentaire a été verrouillée derrière le Super Premium Season Pass à 20 euros. Ces erreurs, ainsi que d’autres ajustements réduisant le montant ou les types de monnaie que les joueurs peuvent obtenir, ont fait de Marvel Snap un jeu encore plus axé sur le paiement.
Cette récente monétisation agressive de Marvel Snap est décevante, mais pas vraiment inattendue. De telles microtransactions coûteuses sont courantes dans le domaine des jeux mobiles gratuits, ce qui explique leur mauvaise réputation parmi les joueurs de PC et de console. Pendant un certain temps, Marvel Snap a su éviter ces préoccupations, mais maintenant, le catalogue de cartes est devenu suffisamment vaste et agressivement monétisé pour que cela ne soit plus amusant de rester près de la collection complète. Aujourd’hui, cela ressemble davantage à un jeu de gacha, où l’argent est dépensé pour obtenir des personnages, au même titre que d’autres jeux comme Dragon Ball Z Dokkan Battle.
Vers un avenir incertain
En tant que joueur vétéran ayant soutenu Marvel Snap pendant longtemps, je ressens de la fatigue. Cela commence à ressembler à un cycle infernal, plus commun aux jeux gacha avides d’argent qu’à un jeu de cartes rapide, amusant et accessible. Je prévois de continuer à jouer durant cette saison Fantastic Four: First Steps, mais j’envisage de réduire considérablement mon temps de jeu par la suite. Je ne suis pas le seul à ressentir cela, et cela me laisse inquiet pour l’avenir de Marvel Snap. Je ne souhaite pas voir ce jeu sombrer dans l’oubli des jeux mobiles gratuits fermés.