Home ActualitéSécurité et défense Angola : police accusée d’usage excessif de la force contre des manifestants

Angola : police accusée d’usage excessif de la force contre des manifestants

by Sara
Angola : police accusée d'usage excessif de la force contre des manifestants
Angola

L’organisation Human Rights Watch a dénoncé, vendredi, l’usage excessif de la force par la police angolaise lors d’une manifestation pacifique dans la capitale Luanda, qui a eu lieu le 12 juillet. Selon le communiqué, la police a employé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sans justification, provoquant des blessures chez plusieurs manifestants.

Human Rights Watch accuse également les forces de l’ordre d’avoir procédé à des arrestations arbitraires, ciblant au moins 17 manifestants. Certains d’entre eux ont été relâchés seulement après une intervention juridique. L’organisation appelle le gouvernement angolais à ouvrir une enquête urgente et impartiale sur ces violences, et à tenir responsables tous les auteurs, indépendamment de leur grade.

Ashwani Bhatia-Schultz, directrice adjointe pour l’Afrique chez Human Rights Watch, a déclaré : « Les Angolais doivent pouvoir exprimer pacifiquement leur désaccord avec les politiques gouvernementales sans être confrontés à une violence excessive ni à des violations de leurs droits fondamentaux. »

Elle a souligné que le recours disproportionné à la force par la police reflète un problème plus profond au sein des forces de sécurité angolaises. Elle a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de mener une enquête impartiale et de sanctionner les responsables de ces abus.

Human Rights Watch exhorte aussi le gouvernement à mettre en œuvre des réformes complètes pour garantir le respect des lois par la police et assurer la reddition de comptes en cas de violations des droits des manifestants.

La manifestation, qui a rassemblé des centaines d’Angolais, a débuté dans le quartier de São Paulo et devait se terminer sur une place symbolique au centre de Luanda. Cette mobilisation faisait suite à un appel lancé par des mouvements de jeunesse et des organisations de la société civile en réaction à la décision gouvernementale d’augmenter les prix des carburants et de supprimer les subventions aux transports publics, sans aucune consultation populaire.

La police a justifié son intervention en affirmant que celle-ci visait à « maintenir l’ordre et la tranquillité publique », accusant les manifestants de ne pas respecter le parcours convenu.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/19/%d8%b1%d8%a7%d9%8a%d8%aa%d8%b3-%d9%88%d9%88%d8%aa%d8%b4-%d8%aa%d8%aa%d9%87%d9%85-%d8%b4%d8%b1%d8%b7%d8%a9-%d8%a3%d9%86%d8%ba%d9%88%d9%84%d8%a7-%d8%a8%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d8%ae%d8%af%d8%a7%d9%85

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés