Une attaque par drone non identifié a causé la mort d’un membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et en a blessé un autre près de Sulaimaniyah, dans le nord de l’Irak, selon des sources sécuritaires et des responsables locaux.
Cette attaque, survenue samedi, est la première de ce type en plusieurs mois. Elle intervient alors que le PKK a entamé les premières étapes de son désarmement, mettant fin à sa campagne armée contre l’État turc après 40 ans de lutte.
Selon le média irakien The New Region, le drone a pris pour cible une moto dans la région.
Le maire de Penjwen, district de Sulaimaniyah, Hemin Ibrahim, a confirmé que le drone a visé deux personnes dans un village frontalier du district, causant un mort et un blessé, rapporte Kurdistan24.
- Les deux individus circulaient à moto lorsqu’ils ont été ciblés.
- Un a été tué sur le coup, tandis que l’autre a été blessé.
Cette attaque a eu lieu samedi matin, selon les précisions de Hemin Ibrahim à Kurdistan24.
Aucune organisation ou État n’a revendiqué cette opération à ce jour.
Le vendredi précédent, une petite cérémonie symbolique s’est tenue à Sulaimaniyah, dans la région kurde du nord de l’Irak. Entre 20 et 30 combattants du PKK ont détruit leurs armes sans les remettre à aucune autorité, sous haute surveillance.
Ce processus est prévu pour se poursuivre tout au long de l’été et marque une étape importante du désarmement du PKK.
En mai, le PKK avait annoncé l’abandon de sa lutte armée après quatre décennies de conflit.
- Pendant la majeure partie de son existence, le PKK a été considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis.
- Le conflit entre 1984 et 2024 a fait plus de 40 000 morts.
- Des milliers de Kurdes ont fui la violence dans le sud-est de la Turquie vers des villes plus au nord.
Le gouvernement turc a salué ce désarmement. Le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que la cérémonie récente représentait un « pas important vers notre objectif d’une Turquie libre de tout terrorisme ».
Une commission parlementaire turque devrait prochainement définir les conditions pour la réintégration des combattants du PKK dans la vie civile et politique en Turquie.