Table of Contents
Grâce à de solides valeurs et à des golfeuses exceptionnelles, le seul Majeur d’Europe continentale est un tournoi qui marque son temps.
L’édition 2024 : Une année marquante
Les années se suivent mais ne se ressemblent jamais. Il se passe toujours quelque chose d’insolite et de nouveau à l’occasion de The Amundi Evian Championship. Pour cette 31e édition, le rendez-vous haut-savoyard s’inscrit en rebond de l’année des JO 2024, marquée par la victoire époustouflante de la Japonaise Araka Furue, auteur d’un eagle inoubliable sur le trou 18 pour l’emporter. Et, fidèle à la posture adoptée depuis plusieurs années, le tournoi avance, calme et serein, vers l’avenir grâce à ses nouveautés, à commencer par les lacs visibles sur le trou n° 16 cet été, symboles d’une histoire en perpétuelle évolution.
Un tournoi majeur en France
« Un tournoi majeur rassemble l’élite mondiale du circuit, » note la directrice Amélie Bourdin. « Il en existe cinq sur le circuit de golf féminin : trois aux États-Unis, un en Grande-Bretagne et le nôtre, en France. Ici, à l’Evian Resort Golf Club, nous avons la particularité d’être le seul Majeur qui se déroule au même endroit tous les ans. C’est une de nos spécificités. Le statut de Majeur nous place dans le cercle fermé des plus grands tournois du monde et nous le cultivons depuis. »
Le 5e Majeur
Créé en 1994 par Antoine et Frank Riboud, l’Evian Masters (rebaptisé Evian Championship en 2013) a changé de dimension en 2011 quand Mike Whan, alors patron du circuit professionnel américain, annonce que le tournoi deviendra le 5e Majeur de la saison à partir de 2013. Un bond en avant pour le duo Franck Riboud-Jacques Bungert, appelé à répondre depuis aux besoins du très haut niveau.
« Le tournoi, son écosystème et son mode de fonctionnement répondent aux exigences d’un Majeur, » reprend Amélie Bourdin, nommée à la direction du tournoi fin 2021. « En priorité, il s’agit de la mise en avant de l’élite mondiale du golf. Nous accueillons chaque année les 132 meilleures joueuses du monde. » Au-delà de l’enjeu sportif, The Amundi Evian Championship relève un défi économique lié à son identité féminine.
Innovation et défis
Un challenge qui a conduit ses responsables à innover dans l’univers du sport. Ainsi, The Amundi Evian Championship a permis la création d’une « Galaxy » qui aide le golf, au global, avec l’objectif de créer des événements pour les enfants (moins de 12 ans) et les juniors (des moins de 14 ans aux moins de 18 ans). Il est dans l’ADN du tournoi de reverser des bénéfices pour qu’ils aident les champions et les championnes de golf demain. « Notre rôle est de les accompagner, » expliquent Frank Riboud et Jacques Bungert, profondément attachés à cette mission.
L’évolution du prize money
Chaque année, la bataille économique est inévitable afin de permettre au tournoi de rester en haut de l’affiche. Même s’ils refusent d’en faire leur unique priorité, les deux dirigeants sont forcés de répondre à la montée régulière du « prize money » qui atteint aujourd’hui 8 millions d’euros à Evian. Un chiffre qui rapproche le golf féminin des dotations du golf masculin. Bien que le chemin reste long, l’évolution est réelle. « Les joueuses sont de plus en plus connues, de plus en plus stars de leur sport. C’est très bien pour l’image et pour l’évolution du golf féminin, qui profite de l’essor général du sport féminin. C’est très motivant, » insiste Amélie Bourdin.
Les favorites et l’avenir
Impossible d’évoquer les favorites de l’édition 2025 sans citer Nelly Korda. Oh, bien sûr, l’Américaine n’a jamais été très à l’aise sur ce tracé, en dépit de son swing quasi parfait. Cependant, l’actuelle n° 1 mondiale possède une mentalité de compétitrice capable de la mener à tous les exploits. Évidemment, depuis sa fantastique victoire obtenue à Evian en 2023, le nom de Céline Boutier est associé à celui de The Amundi Evian Championship. Et comme l’été dernier, les supporters de la Française classée au 17e rang mondial rêvent de la voir réaliser le doublé.