Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Les Aborigènes du détroit de Torres perdent face au gouvernement australien

Les Aborigènes du détroit de Torres perdent face au gouvernement australien

by Sara
Les Aborigènes du détroit de Torres perdent face au gouvernement australien
Australie, France

Le réchauffement climatique est devenu une réalité tangible pour les Aborigènes du détroit de Torres, qui ont récemment perdu un procès contre le gouvernement australien. Ce groupe de 5 000 habitants accusait l’exécutif de ne pas avoir mis en place des mesures suffisantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une décision décevante

La Cour fédérale australienne a statué que les émissions supplémentaires que l’Australie aurait pu éviter grâce à des objectifs de réduction plus ambitieux n’auraient causé qu’une augmentation « presque imperceptible » de la température mondiale. Cette décision a laissé les plaignants déçus et sous le choc.

La lutte pour la justice climatique

Depuis quatre ans, les habitants du détroit de Torres se battent en justice pour prouver que le gouvernement a failli à sa mission de protection face aux changements climatiques. Les îles de cette région, qui se trouvent entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, sont particulièrement vulnérables à la montée des eaux.

« Je pensais que la décision serait en notre faveur et je suis sous le choc », a déclaré Paul Kabai, l’un des plaignants. « Qu’est-ce que chacun d’entre nous peut dire à sa famille maintenant ? » a-t-il ajouté, exprimant son désespoir.

Des conséquences graves

Les avocats représentant les propriétaires terriens traditionnels des îles de Boigu et de Saibai ont demandé au tribunal d’ordonner au gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter que les habitants ne deviennent des réfugiés climatiques. Selon les déclarations, certaines îles pourraient bientôt devenir inhabitées si les températures mondiales augmentent de plus de 1,5 degré Celsius.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a averti que ce seuil pourrait être atteint avant la fin de la décennie.

Un contexte alarmant

Il est rapporté que dans certaines zones du détroit de Torres, le niveau de la mer monte presque trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Le juge Michael Wigney a critiqué le gouvernement pour avoir défini des objectifs d’émissions entre 2015 et 2021 qui ne prenaient pas en compte les meilleures données scientifiques disponibles.

Des objectifs de réduction des émissions

Le précédent gouvernement conservateur, dirigé par Scott Morrison, visait une réduction des émissions d’environ 26 % d’ici à 2030. En revanche, le gouvernement actuel d’Anthony Albanese, au pouvoir depuis 2022, a proposé de nouveaux objectifs pour réduire les émissions de 40 % d’ici la fin de la décennie et d’atteindre des émissions nulles d’ici 2050.

Manifestation des Aborigènes du détroit de Torres à Melbourne

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés